Aller au contenu principal

Progression des volumes de porcs abattus en Bretagne en 2021

Cooperl a assuré 28.6% des abattages bretons en 2021
Cooperl a assuré 28.6% des abattages bretons en 2021
© D. Poilvet

13,9 millions de porcs ont été abattus en Bretagne en 2021 d’après les données d’Uniporc Ouest analysées par la Chambre d’agriculture de Bretagne. Ces abattages sont en légère hausse de 0,8 % par rapport à 2021. Ils devraient représenter 1,3 million de tonnes (1), soit 59 % du volume total national. 

Six groupes réalisent l’essentiel de ces abattages avec nettement en tête la Cooperl qui en assure 28,6 % en 2021. Son activité a progressé de 2,3 % cette année, mais demeure globalement très stable sur les cinq dernières années. Son site de Lamballe est le plus important de France avec près de 2,6 millions de porcs abattus en 2021. Suivent ensuite par ordre d’importance : le groupe Agromousquetaires avec 18,2 % des abattages régionaux, Jean Floc’h à 16,6 %, Kermené 14,2 %, Bigard 12,7 % et enfin Abera avec 9,4 % des porcs bretons abattus. Les filiales d’Intermarché et Leclerc, respectivement JPA et Kermené, connaissent des volumes d’abattages relativement stables ces dernières années. En 2021, le groupe Agromousquetaires a traité le même nombre de porcs qu’en 2020 alors que Kermené a vu son volume grimper légèrement de 1,8 % cette année. Il faut dire qu’en 2020, l’activité de l’abattoir avait été perturbée par la contamination d’une partie de son personnel au Covid-19. Jean Floc’h, avec ses deux outils d’abattage à Locminé et Loudéac, continue de progresser à +1,3 % en 2021. Sur cinq ans, l’augmentation atteint 10,7 %. Autre groupe en croissance ces dernières années : Abera, même si le millésime 2021 est en léger retrait de 1,5 %.

Bigard bientôt 2e abatteur de porcs en Bretagne ?

Le groupe Bigard voit, lui, son activité baisser de 3,1 % en 2021 dans le prolongement de ces cinq dernières années. En 2016, il abattait 1,99 million de porcs en Bretagne contre 1,77 million en 2021. L’actualité de l’année dans le secteur est aussi marquée par l’annonce de négociations exclusives entre Bigard et le groupe Avril pour la reprise de l’abattoir Abera. Si cette opération devait se conclure, Bigard deviendrait le deuxième abatteur en Bretagne après la Cooperl, avec environ 3 millions de porcs abattus par an, soit 22 % du total régional.

(1) Données provisoires à partir des chiffres des 10 premiers mois de 2021, source : Agreste – Draaf Bretagne

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)