Aller au contenu principal

"Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles"

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Des chercheurs thaïlandais de la faculté de médecine vétérinaire de Bangkok (Thaïlande) ont mené une étude qui démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques. 

Lire aussi : Favoriser la consommation de lait limite les écrasements de porcelets

Ils ont observé que la consommation de colostrum diminue avec des intervalles d’expulsion prolongés, commençant à 90 minutes après le début de la mise bas. Dans les portées de 18 porcelets et plus, un tiers des nouveau-nés présente une ingestion insuffisante de colostrum (inférieure à 300 g) par rapport aux portées plus petites. Les porcelets nés les plus tard dans l’ordre de naissance (quatrième quartile) présentent un taux plus élevé de mort-nés et une consommation de colostrum plus faible, augmentant ainsi leur vulnérabilité. L’étude met également en évidence que l’asphyxie néonatale, identifiée par des taches de méconium, est plus fréquente chez les porcelets mettant plus de 240 minutes à naître. Ils sont plus susceptibles de souffrir d’hypoxie à la naissance, ce qui compromet leur santé et leur survie. Enfin, la baisse de la consommation de colostrum est significativement corrélée à l’augmentation de la durée du travail, mais pas avec l’intervalle de naissance de chaque porcelet. Cette analyse a porté sur 254 truies et 3 920 porcelets.

Camille Gérard, camille.gerard@bretagne.chambagri.fr

L’œil de l’éleveur est primordial

Camille Gérard, Chambres d'agriculture de Bretagne

Camille Gérard, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Identifier rapidement les porcelets à risque, notamment ceux nés après une longue mise bas, et mettre en œuvre des stratégies appropriées pour les gérer, comme un suivi accru des naissances difficiles et un soutien aux porcelets à risque, peut réduire considérablement la mortalité en maternité. La gestion des porcelets dans ces portées hyperprolifiques est cruciale pour améliorer leur taux de survie et leur développement. Par exemple, en réduisant le nombre de porcelets allaités par une même truie via des adoptions et en complémentant l’alimentation pour garantir à chaque porcelet un accès à de la nourriture. Il est aussi important de travailler sur le bon état de la truie pour diminuer les risques de mises bas longues et garantir l’apport de colostrum à tous les porcelets. »

Côté biblio

Colostrum intake and neonatal characteristics in piglets experiencing varying lengths of expulsion phase. Khanokwan Laothong, Suphat Kamlangsaeng, Kongphop Laipasu, Kantapat Tirakarn, Padet Tummaruk.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)