Aller au contenu principal

« Le projet d’AOP est entre les mains des groupements »

Le président de l’UGPVB, Michel Bloch, exhorte les administrateurs des groupements à valider le projet d’association d’organisation de producteurs (AOP) qui, selon lui, engage l’avenir de la production.

Michel Bloch, président de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne. « Si nous pensons au court terme pour nos structures, on ne fera rien. Si nous pensons aux éleveurs, l’AOP se fera.» © D. Poilvet
Michel Bloch, président de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne. « Si nous pensons au court terme pour nos structures, on ne fera rien. Si nous pensons aux éleveurs, l’AOP se fera.»
© D. Poilvet

Deux ans après avoir émis l’idée de fédérer les organisations de producteurs (OP) au sein d’une association (AOP), le président de l’UGPVB(1), Michel Bloch, est satisfait du travail accompli. « Les jeunes administrateurs des groupements ont défini le contenu de l’AOP. Les statuts de l’association ont été rédigés cet hiver par leurs présidents. Désormais la décision appartient aux administrateurs des groupements qui doivent valider le projet. » Ce qui nécessite de lever les dernières réticences. « C’est l’avenir de la production qui est en jeu. À chaque administrateur de bien mesurer les enjeux de ce dossier qui engage l’avenir de la production et des éleveurs. Si nous pensons au court terme pour nos structures, on ne fera rien. Si nous pensons aux éleveurs, l’AOP se fera », martèle-t-il.

Les actualités qui ont émaillé ces derniers mois le prouvent. « L’écart persistant entre le MPB et les cotations allemandes et espagnoles ne pourra se résorber qu’en agissant collectivement. Plutôt que de gérer individuellement les retards d’enlèvement, les OP doivent pouvoir discuter entre elles pour envisager des actions à même de rétablir un équilibre du marché. » Même constat concernant la défense du prix de base qui pourrait être également une mission majeure de l’AOP. « N’oublions pas que deux acteurs importants de l’aval ne participent plus ou très peu au MPB. Les éleveurs doivent être regroupés et se mobiliser pour assurer la définition d’un prix de base transparent et équitable. » Autre dossier d’enjeu significatif, la réforme de la Pac, avec la possibilité de financements publics pour la production organisée.

Des actions collectives pour soutenir la production

Michel Bloch tient à préciser que l’autonomie et la diversité des OP ne sont nullement remises en cause par cette AOP. « Chaque groupement est en droit de mener sa propre stratégie d’accompagnement des éleveurs, notamment par le développement de filières spécifiques permettant par exemple la rémunération d’une partie de la carcasse à un prix garanti déconnecté du cadran. » Il souligne que l’AOP n’a pas vocation à interférer dans ces stratégies spécifiques. « Elle permettra uniquement de mener des actions collectives pour soutenir la production dans son ensemble. »

Le président de l’UGPVB estime que tous les signaux sont au vert pour aboutir à sa création. « Nous avons obtenu le soutien des services de la Commission européenne et du ministère de l’Agriculture avec lesquels l’UGPVB a travaillé pour définir son contour. L’évolution du droit européen sur la concurrence est favorable à ce projet. Les volontés politiques définies dans le cadre des États généraux de l’alimentation sont en faveur d’un renforcement du pouvoir de marché des éleveurs. À nous de prendre l’initiative dans l’intérêt des éleveurs. Si les administrateurs des groupements prennent leurs responsabilités, nous pouvons envisager la reconnaissance de l’AOP d’ici la fin de l’année 2020. »

(1) Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)