Aller au contenu principal

L’autoconsommation photovoltaïque à la ferme peut s’avérer rentable

L’atteinte de la parité réseau (coût de production locale = coût de l’électricité acheté sur le réseau) a fait entrer l’énergie photovoltaïque dans de nombreux élevage porcin naisseur engraisseur.

 © Chambres d'agriculture de ...
© Chambres d'agriculture de Bretagne

La facture d’électricité ne cessant de grimper, avec une importante consommation en journée, une installation photovoltaïque en autoconsommation est un levier intéressant pour faire baisser les coûts d’électricité des élevages porcins. Sur un bâtiment neuf la rentabilité est souvent intéressante car il y a une économie d’échelle à la construction. En plus de sa vocation principale dédiée à l’élevage, le bâtiment offre aussi la possibilité de produire de l’énergie. Si le projet photovoltaïque vient s’intégrer sur un bâtiment existant, les coûts de rénovation sont à rajouter à l’investissement ce qui dégrade la rentabilité du projet. De même pour une installation au sol (fixe ou système suiveur deux axes « trackers »), où les coûts de structure peuvent représenter un surcoût de 40 % à 150 % par rapport à une installation sur bâtiment neuf. Pour compenser le surcoût à l’installation d’un système suiveur, il faudra que la quantité d’électricité produite et autoconsommée sur le site soit nettement supérieure pour atteindre la rentabilité sur 20 ans. Le couple coût d’investissement et quantité d’électricité produite et autoconsommée sur le site sont les deux données d’entrées principales qui composent le coût du kWh solaire produit à la ferme. Ne pas oublier d’intégrer dans ce coût les dépenses d’exploitations (maintenance, nettoyage, assurance…). Tout le monde l’a compris, la rentabilité d’un projet va donc dépendre du coût du kWh solaire produit à la ferme qui se substituera au coût du kWh d’un contrat fournisseur.

Pour évaluer la rentabilité du projet et assurer un bon fonctionnement de l’installation d’autoconsommation et d’autoproduction, une étude de dimensionnement avec des données d’entrées réalistes est indispensable. Certaines études, malgré un lourd investissement, peuvent obtenir des rentabilités surprenantes en surévaluant l’augmentation de l’électricité sur les 20 prochaines années et en surestimant l’énergie produite et autoconsommé par l’installation solaire. Il faut donc être prudent sur ces données d’entrées.

La puissance photovoltaïque à installer en autoconsommation doit concilier deux enjeux : éviter le sous-dimensionnement de l’installation qui limiterait ses bénéfices et éviter le surdimensionnement qui diminuerait la rentabilité de l’installation. Il faut cependant noter que le taux d’autoproduction annuel (économie sur la facture) d’une centrale photovoltaïque sur bâtiment agricole dépasse rarement 25 %. C’est-à-dire qu’il faudra de toute façon être dépendant du fournisseur d’électricité à 75 %. Néanmoins, sur de belle journée d’été ensoleillée, ce taux d’autoproduction peut dépasser les 50 % en substitution des tarifs heures pleines du fournisseur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)