Aller au contenu principal

L’activité du groupement Porc Armor a progressé de 6 % en 2025

Porté par une activité dynamique en 2025, le groupement Porc Armor Évolution renforce son offre de services, notamment pour accompagner l’installation et la transmission.

<em class="placeholder">Les dirigeants de Porc Armor Evolution réunis à l&#039;occasion de l&#039;assemblée générale le 21 juin à Locminé (Morbihan). </em>
Les dirigeants de Porc Armor Evolution réunis à l'occasion de l'assemblée générale le 21 juin à Locminé (Morbihan).
© A. Puybasset

L’année 2025 aura été remarquable pour le groupement Porc Armor Évolution qui affiche une croissance de 6 % des porcs charcutiers commercialisés (2,182 millions), dans un marché Uniporc plutôt stable (+ 0,85 %). Le troisième groupement français, avec 12 % de parts de marché, compte désormais 576 éleveurs et a accueilli l’an dernier 32 nouveaux adhérents et installé 15 jeunes (17 en 2024).

Lire aussi : « Notre naissage associatif est piloté selon le prix de revient du porcelet »

L’année 2026 s’annonce sur la même dynamique. « Ces signaux positifs témoignent de l’attractivité de notre filière et de la pertinence des choix stratégiques engagés ces dernières années par la coopérative », soulignait Philippe Lecornué, président depuis dix ans de Porc Armor Évolution et qui vient de passer la main à Jérôme Orvain. « Sachant que 41 % des adhérents ont plus de 55 ans, une partie importante d’entre eux cesseront leur activité dans les dix prochaines années. Pour assurer le renouvellement des générations, le groupement s’est fixé un objectif de 15 à 20 installations par an. »

 

 
<em class="placeholder">Philippe Lecornué et son successeur Jérôme Orvain à la présidence de Porc Armor Evolution : &quot;Pour assurer le renouvellement des générations, le groupement s’est ...</em>
Philippe Lecornué et son successeur Jérôme Orvain à la présidence de Porc Armor Evolution : "Pour assurer le renouvellement des générations, le groupement s’est fixé un objectif de 15 à 20 installations par an. " © Porc Armor Évolution

Et pour mieux accompagner les jeunes comme les cédants, ainsi que l’ensemble des porteurs de projets, le groupement a renforcé son offre de services « projet », en particulier sur le plan économique : appui dans la construction des projets, travail avec les partenaires financiers, simulations, réflexion sur la cohérence des bâtiments… Le groupement propose aussi un accompagnement des naissages associatifs (un tiers des volumes de porcs sont issus des 26 naissages associatifs), un service de conseil juridique et fiscal ainsi qu’un accompagnement des éleveurs au management et au recrutement des salariés.

Avec le renforcement du lien au sol des élevages (40 % fabriquent au moins partiellement leur aliment), Porc Armor Évolution a également créé début 2026 un service nutrition et FAF.

Attaché au Marché du porc français, le groupement veut par ailleurs inciter ses éleveurs à mettre des lots au marché (principe de lots tournants pour ceux sous cahier des charges) pour atteindre l’objectif fixé de 10 % des volumes produits, contre 8 % pour l’année 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Emmanuel Commault, directeur Cooperl et Bernard Rouxel, son président : &quot;Si l’on veut retrouver de la souveraineté, il faut accepter que les fermes puissent s’agrandir, ...</em>
Cooperl : « Nos élevages de porc à capitaux familiaux doivent pouvoir s’agrandir »

Engagé dans une stratégie de durabilité, Cooperl mise sur la montée en gamme de sa production. Pour rentabiliser les…

<em class="placeholder">Laurent Ferchal (2° à gauche succède à François Pot (2° à droite) à la présidence du Marché du porc français. Ils sont entourés de Julien ligneau, responsable ...</em>
Une nouvelle gouvernance au Marché du porc français

L’outil de Plérin change de présidence et veut renforcer sa représentativité.

<em class="placeholder">Le secteur de la charcuterie espagnole est essentiellement porté par son image de marque.</em>
L’industrialisation de l’agroalimentaire porcin espagnol

Pour comprendre l’incroyable croissance de la filière porcine espagnole, s’intéresser à l’industrialisation de l’…

<em class="placeholder">Les dirigeants de Porc Armor Evolution réunis à l&#039;occasion de l&#039;assemblée générale le 21 juin à Locminé (Morbihan). </em>
L’activité du groupement Porc Armor a progressé de 6 % en 2025

Porté par une activité dynamique en 2025, le groupement Porc Armor Évolution renforce son offre de services, notamment pour…

91 % des éleveurs porcins se déclarent fiers de leur métier

Selon une enquête réalisée auprès de 215 chefs d’exploitations d’un élevage d’au moins 300 porcs, la très grande majorité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91,80€/an​ TTC
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)