Aller au contenu principal

De la gélatine pour masquer l’odeur de verrat

L’Université de Murcia en Espagne s’active sur les stratégies de masquage de l’odeur de verrat sur les longes fraîches des porcs détectés odorants au nez humain.

Un jury de dégustation formé a constaté que le film de gélatine masquait le plus l’odeur de verrat, suivi du film alginate + maltodextrine. La stratégie de masquage repose sur l’association d’hydrocolloïdes et des épices pour produire des gels ou des films comestibles déposés en surface des longes ou côtes de porcs.

Le carraghénane (Gel 1) et l’agar-agar (Gel 2) ont été utilisés pour les gels et la gélatine (Film 1) et l’alginate + maltodextrine (Film 2) pour les films. Les produits de masquage ont été appliqués à la fois aux longes de porcs castrés (témoins) et aux porcs mâles entiers avec des niveaux élevés d’androsténone et scatol. Les échantillons ont été évalués sensoriellement par un panel de dégustateurs experts. Une réduction de la dureté à la mastication de la viande de porc mâle entier ayant des niveaux élevés de composés d’odeur de verrat a été relevée avec le gel de carraghénane, en raison de la meilleure adhérence du gel de carraghénane à la longe. Les films montraient que la stratégie gélatine avait tendance à avoir un certain goût « sucré », et un masquage global plus élevé que l’alginate + film de maltodextrine.

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

De nouvelles perspectives pour les mâles entiers

 

 

L’utilisation des viandes de mâles entiers détectées positives en abattoir (3 % des porcs entiers testés en abattoir dans cette étude en Espagne) est un sujet d’intérêt pour valoriser ces porcs avec anomalie d’odeur et de goût susceptible de rebuter des consommateurs les plus sensibles. Cette étude est une première sur le marché de la viande fraîche avec l’utilisation de gel de masquage en association avec des épices puissantes (marjolaine, gingembre, paprika doux, moutarde, ail, poivre noir et muscade à 4 ou 7 % du poids frais de longe traité). À ce stade il était plus courant d’utiliser ces viandes en dilution dans les mêlées importantes à 10 à 20 % maximum selon les études et sur des produits cuits en salaison ou séchés en salaison. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour utiliser les carcasses de mâles entiers odorantes au nez humain sur le marché du frais élaboré avec des films et épices puissants.

Côté biblio

Novel gels and films to mask boar taint in entire male pork. Meat Science juin 2023, vol 200. Celia María Iniesta et Al., University of Murcia, Spain.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)