Aller au contenu principal

Le robot Procleaner réalise 75 % du lavage

Marc Touchais, utilisateur du robot Procleaner depuis juillet, a témoigné lors du Space.
© A. Puybasset

Washpower

Le robot de lavage Procleaner 100 dispose de deux bras latéraux extensibles de 50 à 280 centimètres. Ils sont chacun pourvus d’une buse puissante permettant un jet jusqu’à quatre mètres. C’est l’une des caractéristiques du modèle danois qui a séduit Marc Touchais, équipé depuis juillet 2017. Associé de la SCEA la Petite Fontenelle en Ille-et-Vilaine, il l’utilise en post-sevrage et en engraissement avec des cases de 5,3 mètres de profondeur. « L’objectif était de réduire la pénibilité du lavage et de faire face à la difficulté de trouver des salariés », a-t-il témoigné lors du Space sur la plateforme Espace pour demain dédiée à « la robotique au service de l’éleveur ». « Il sert pour le prélavage et le lavage tandis que nous nous chargeons des finitions, du couloir et du plafond. Le robot réalise environ 75 % du lavage. Le temps de lavage total est équivalent à celui d’un lavage 100 % manuel. La mise en place et la programmation de l’automate sont très simples. » Le robot acheté 33 000 euros est raccordé à une pompe pression classique. Sa consommation d’eau est de 20 à 40 litres par minute. Dimensions (L x l x h) : 115 x 69 x 145 cm.

Importateur : ID1 Port - Tél. 06 23 79 89 46

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)