Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Pomme de terre : innover pour la protéger et la conserver

Les acteurs du secteur agricole s'engagent à développer des méthodes durables pour la culture et la conservation de la pomme de terre. Face aux défis croissants, notamment la pression maladies et le stockage, la filière assure la disponibilité de ce produit emblématique à travers des méthodes innovantes.

Contenu partenaire rédigé pour Contrat de Solutions. 

 

La pomme de terre doit faire face à de multiples attentes sociétales et environnementales. La filière répond ainsi aux exigences du marché en termes de qualité culinaire, de friture et de production d'amidon. Les enjeux sont aussi d’améliorer les performances agronomiques (rendement et matière sèche), de renforcer la résistance aux maladies, tout en s’adaptant aux contraintes climatiques. La R&D autour de la création variétale participe à une agriculture plus durable.

De nouvelles variétés pour réduire les produits phytosanitaires

« La création variétale est un mécanisme 100 % naturel. Elle repose sur la pollinisation croisée de plants de pommes de terre, permettant de combiner les caractéristiques intéressantes de chaque parent. On utilise le pollen d'un parent qu'on va venir appliquer sur les fleurs d'un autre parent. Donc c'est un croisement sexué, on ne peut plus naturel. L'objectif est de créer de nouvelles variétés adaptées aux besoins des consommateurs et des producteurs », explique Clément Mabire, responsable scientifique création variétale à la station SIPRE du Comité Nord.

La sélection de variétés résistantes aux maladies, comme le mildiou, permet de réduire considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. Selon Clément Mabire, cette réduction peut atteindre au minimum 30 %, voire plus avec des variétés très résistantes.

L’association « Contrat de solutions » propose deux vidéos qui présentent les enjeux autour de la culture et de la conservation des pommes de terre. Le contrat de solutions, ce sont 45 partenaires du secteur agricole qui s’engagent collectivement pour relever le défi de la transition agroécologique en étant force de propositions avec des solutions efficaces, durables et économiquement viables pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.

 

Stockage : assurer la fraîcheur des pommes de terre

L’autre défi de la filière pomme de terre est la conservation. La majorité étant récoltée une fois par an à l'automne, un bon stockage est essentiel pour garantir leur disponibilité. Florine Delassus, conseillère pomme de terre à la Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais souligne que « le stockage est délicat car la pomme de terre est composée à 80 % d'eau. Un bon bâtiment de stockage doit être isolé et maintenir des températures spécifiques. »

Pour les pommes de terre destinées à l'industrie, la température doit être de 7°C, et 4°C pour le marché du frais. « Ces conditions aident à prévenir la dégradation, le flétrissement et la germination », précise Florine Delassus.

 

Les défis de la conservation : des techniques avancées

Pour garantir la qualité des pommes de terre, plusieurs techniques de conservation sont mises en œuvre. « Nous utilisons des antigerminatifs, comme le produit « Dormir », pour empêcher la germination, ainsi que des huiles essentielles homologuées en bio, comme l'huile essentielle de menthe et d'orange », indique Florine Delassus. L'éthylène est également diffusé dans les bâtiments de stockage pour réguler le processus de germination. Bien que le traitement des pommes de terre soit nécessaire, ces méthodes garantissent la fraîcheur et la qualité des produits jusqu'à leur vente, tout en respectant les normes de sécurité. « Il n’y a donc pas de risque pour le consommateur », conclue-t-elle. 

L'innovation et la collaboration entre les acteurs du secteur permettent de trouver des solutions durables. Pour en savoir plus sur ces initiatives, vous pouvez consulter les fiches techniques du Contrat de Solutions en scannant le QR code affiché dans les vidéos.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité