Aller au contenu principal

Poire : un vent de nouveauté variétale en Pays de la Loire

Plusieurs variétés de poire ont fait leur arrivée en production ou en plantation dans les Pays de la Loire en 2020. La tendance est au snacking et aux fruits déjà mûrs en magasin pour conquérir de nouveaux consommateurs.

Pom’Evasion a commercialisé 200 t de Xenia pour sa première année de mise en marché. © Pom'Evasion
Pom’Evasion a commercialisé 200 t de Xenia pour sa première année de mise en marché.
© Pom'Evasion

En 2020, trois structures des Pays de la Loire ont lancé des nouveautés variétales sur le segment de la poire. Pour les Vergers de la Blottière, cette année est marquée par l’arrivée en production des premiers vergers de Qtee. « C’est une petite poire avec un prix accessible, adaptée pour le snacking. Elle se mange ferme et non juteuse », explique Camille Marquez, responsable commerciale et marketing. Cette variété a notamment pour objectif d’attirer de nouveaux clients. « Plus de 60 % des consommateurs de poire ont plus de 50 ans aujourd’hui », précise-t-elle. Vergers de la Blottière est l’un des quatre opérateurs à proposer cette variété dans l’Hexagone. Chez Pom’Evasion, l’actualité variétale s’appelle Xénia. « Nous allons faire évoluer le marché de la poire avec cette nouveauté », affirme Olivier Maugeais, directeur associé de l’entreprise. Pour déclencher le mûrissement de cette variété, il faut la passer en chambre d’affinage. Ce procédé est à l’image de ce qui se fait en banane. « C’est lors de cette étape qu’est lancée la maturation. A partir du moment où elle part de chez nous, elle est mûre, même si pas optimum. Elle va ensuite monter en puissance pendant trois semaines », décrit le dirigeant. Pour sa première année de mise en marché, Pom’Evasion a commercialisé 200 t de Xénia. Ce principe de déclenchement ouvre également de belles possibilités d’exportation. « Nous pouvons lancer le déclenchement avant ou après l’envoi selon que l’export se fasse en Europe ou par voie maritime », précise Olivier Maugeais.

Angys, une poire 100 % française

Côté Vergers d’Anjou, les plantations de la poire CH 201 ont débuté chez les producteurs. Cette variété, commercialisée sous la marque Fred® a reçu un Sival d’or 2020. « Elle est croquante et de forme un peu allongée. C’est une poire de snacking », commente Jacques Malagie. Selon le dirigeant ligérien, cette nouvelle variété représente « un assez gros projet » pour Bluewhale dont font partie les Vergers d’Anjou. C’est également l’adhésion à Bluewhale qui a encouragé le développement de l’Angélys, commercialisée sous le nom d’Angys®, variété historique de la coopérative ligérienne. « Ils ont vraiment redécouvert l’intérêt de la poire avec nous. L’Angélys les intéresse notamment pour sa capacité à s’exporter », explique Jacques Malagie. Pour répondre à cette demande, les Vergers d’Anjou sont en phase d’augmentation des volumes avec de nombreuses plantations. En 2020, la récolte s’est chiffrée à 2 000 t, soit 30 % de plus que l’année précédente. Cette variété est aussi cultivée par les producteurs de PomEvasion, TerryLoire et Nelfruit (Somme). En tout, 3 600 t ont été récoltés en 2020 sur les 111 ha plantés en France. Cette variété 100 % produite en France se commercialise de janvier à juin.

A lire aussi : Plantations, variétés, main d'œuvre... Des acteurs de la filière fruits du Val de Loire témoignent

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes