Aller au contenu principal

Poire : un vent de nouveauté variétale en Pays de la Loire

Plusieurs variétés de poire ont fait leur arrivée en production ou en plantation dans les Pays de la Loire en 2020. La tendance est au snacking et aux fruits déjà mûrs en magasin pour conquérir de nouveaux consommateurs.

Pom’Evasion a commercialisé 200 t de Xenia pour sa première année de mise en marché. © Pom'Evasion
Pom’Evasion a commercialisé 200 t de Xenia pour sa première année de mise en marché.
© Pom'Evasion

En 2020, trois structures des Pays de la Loire ont lancé des nouveautés variétales sur le segment de la poire. Pour les Vergers de la Blottière, cette année est marquée par l’arrivée en production des premiers vergers de Qtee. « C’est une petite poire avec un prix accessible, adaptée pour le snacking. Elle se mange ferme et non juteuse », explique Camille Marquez, responsable commerciale et marketing. Cette variété a notamment pour objectif d’attirer de nouveaux clients. « Plus de 60 % des consommateurs de poire ont plus de 50 ans aujourd’hui », précise-t-elle. Vergers de la Blottière est l’un des quatre opérateurs à proposer cette variété dans l’Hexagone. Chez Pom’Evasion, l’actualité variétale s’appelle Xénia. « Nous allons faire évoluer le marché de la poire avec cette nouveauté », affirme Olivier Maugeais, directeur associé de l’entreprise. Pour déclencher le mûrissement de cette variété, il faut la passer en chambre d’affinage. Ce procédé est à l’image de ce qui se fait en banane. « C’est lors de cette étape qu’est lancée la maturation. A partir du moment où elle part de chez nous, elle est mûre, même si pas optimum. Elle va ensuite monter en puissance pendant trois semaines », décrit le dirigeant. Pour sa première année de mise en marché, Pom’Evasion a commercialisé 200 t de Xénia. Ce principe de déclenchement ouvre également de belles possibilités d’exportation. « Nous pouvons lancer le déclenchement avant ou après l’envoi selon que l’export se fasse en Europe ou par voie maritime », précise Olivier Maugeais.

Angys, une poire 100 % française

Côté Vergers d’Anjou, les plantations de la poire CH 201 ont débuté chez les producteurs. Cette variété, commercialisée sous la marque Fred® a reçu un Sival d’or 2020. « Elle est croquante et de forme un peu allongée. C’est une poire de snacking », commente Jacques Malagie. Selon le dirigeant ligérien, cette nouvelle variété représente « un assez gros projet » pour Bluewhale dont font partie les Vergers d’Anjou. C’est également l’adhésion à Bluewhale qui a encouragé le développement de l’Angélys, commercialisée sous le nom d’Angys®, variété historique de la coopérative ligérienne. « Ils ont vraiment redécouvert l’intérêt de la poire avec nous. L’Angélys les intéresse notamment pour sa capacité à s’exporter », explique Jacques Malagie. Pour répondre à cette demande, les Vergers d’Anjou sont en phase d’augmentation des volumes avec de nombreuses plantations. En 2020, la récolte s’est chiffrée à 2 000 t, soit 30 % de plus que l’année précédente. Cette variété est aussi cultivée par les producteurs de PomEvasion, TerryLoire et Nelfruit (Somme). En tout, 3 600 t ont été récoltés en 2020 sur les 111 ha plantés en France. Cette variété 100 % produite en France se commercialise de janvier à juin.

A lire aussi : Plantations, variétés, main d'œuvre... Des acteurs de la filière fruits du Val de Loire témoignent

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes