Aller au contenu principal

Poire : quelles sont les nouvelles préférences des consommateurs ?

Le profil des consommateurs de poires juteuses et fondantes est vieillissant. À l’inverse, la poire croquante et sucrée séduit de nouveaux consommateurs, plus jeunes mais toujours attentifs à sa qualité aromatique.

<em class="placeholder">poire Fred</em>
Fred fait partie des nouvelles variétés à chair dense, juteuse et aromatique, qui recueillent des appréciations segmentées.
© Fred

Le verger de poiriers français est vieillissant et peu diversifié dans son offre variétale, car composé à plus de 75 % des variétés Jules Guyot et Williams. Dans ce contexte, le projet Poire Coco (Conservation et consommation) a pour but de favoriser une meilleure adéquation entre les attentes des consommateurs et l’offre de poires actuellement disponible sur le marché. Mais aussi de préparer l’offre de demain pour le futur consommateur.

En effet, avec 126 000 tonnes, la production française n’est pas suffisante pour couvrir les besoins du marché, dont la consommation globale est estimée à 200 000 tonnes. « Alors que la majorité des consommateurs de poires ont plus de soixante ans, on constate un regain d’intérêt pour de nouvelles poires bicolores et croquantes », a souligné Valentine Cottet, responsable du laboratoire d’évaluation sensorielle du CTIFL, lors d’une séance de dégustation de poires au Sival 2025.

Le profil de la poire idéale

Les objectifs du projet Poire Coco sont, d’une part, de décrire la qualité de l’offre de poires françaises aux différentes phases de la saison, en intégrant les contraintes de production, de conservation et d’affinage ; et, d’autre part, de déterminer les attentes et les préférences des consommateurs de poires pour une population adulte et pour une population jeune (10-18 ans). Il étudie également le comportement en conservation des variétés en développement, sur les paramètres de la qualité gustative et de la tenue du fruit dans le circuit de commercialisation. Les différents travaux de mesures physico-chimiques, peu corrélées à la perception du sucre dans le cas de la poire, et surtout ceux d’analyses sensorielles, ont permis de dégager six profils de poire dans la vingtaine de variétés évaluées.

Ces profils se répartissent selon quatre axes, acidité, fermeté, fondant, arôme. Ainsi, on retrouve les variétés Rocha et Q-Tee dans le profil « poire ferme, sucrée, juteuse, sans acidité ». À l’opposé, Comice, Conférence, Angelys, Sweet Tentation sont qualifiées de « très juteuses, très fondantes ». Cœur de l’offre française, Williams et Guyot sont jugées « aromatiques et acides ». Abate, Fred, Louise Bonne sont « fermes et juteuses » avec une part d’astringence, marquée chez Xénia, ce qui en fait un profil de poire particulier. Tout comme Passe-Crassane, unique représentante d’une poire « fondante très aromatique ». « Ces six typologies de poires cohabitent sur le marché mais le profil de la poire idéale tendrait vers un fruit fondant, sucré, aromatique, juteux », commente Valentine Cottet.

L’étude distingue également les attentes des adultes et des enfants. « Les notes moyennes d’appréciation globale convergent entre ces deux catégories de consommateurs. Les enfants notent comme les adultes mais sont plus sévères concernant les attentes gustatives et une peau plus fine », relève la spécialiste. Toutefois, l’étude rappelle que l’aspect du fruit est à près de 80 % un des deux premiers critères de choix, suivi par le prix (60 %), l’origine (41 %) et la variété (38 %). Sont également cités le mode de production (20 %) et le conditionnement (17 %).

Trois critères de consommation des poires

Une étude auprès d’un panel de consommateurs a permis d’identifier et de segmenter leurs habitudes de consommation.

1 - Délai de consommation après achat : 38 % des consommateurs mentionnent une consommation immédiate. 13 % les consomment le lendemain, 14 % dans un délai de deux à trois jours et 39 % les consomment « quand elles paraissent mûres ».

2 - Mode de consommation « couper ou croquer » : 35 % des consommateurs croquent dans la poire comme on croque dans une pomme, 46 % la consomment en quartiers, 19 % mangent indifféremment la poire entière ou en morceaux.

3 - Avec ou sans la peau : majoritairement et de manière surprenante pour les observateurs, 56 % des consommateurs mangent la poire avec la peau, 29 % l’épluchent et 15 % la consomment « avec ou sans ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes