Aller au contenu principal

Près de 81 % des Français seraient favorables à l'interdiction des pesticides les plus dangereux

A l’approche de l’élection présidentielle, l’Ifop a réalisé récemment un sondage pour le compte de huit associations environnementalistes. Il ressort de cette étude une adhésion massive des Français à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement. Un sujet sur lequel les ONG veulent alerter les candidats.

Selon le sondage réalisé par l’Ifop, 39 % des Français seraient tout à fait favorables à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement et 42 % plutôt favorables.
© Jean-Charles Gutner

L'Ifop a réalisé en janvier 2022 un sondage sur « Les attentes des Français en matière environnementale et de protection animale ». L'enquête qui a été menée pour le compte de huit associations environnementalistes, dont la LPO, Humanité et biodiversité et FNE montre que près de 81 % des Français seraient favorables « à l’interdiction rapide des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement ». Les sondés sont à  39 % tout à fait favorables à cette idée et à 42 % plutôt favorables. Et ce, « même si cette interdiction rend plus difficile le travail des agriculteurs ». La tendance se vérifierait même dans les villes de moins 10 000 habitants (80%), chez les ménages les plus pauvres (83%), et chez les personnes non-diplômées (83%).

Six sur 10 prêts à payer un peu plus cher pour du bio local

En revanche, 62% des sondés seulement seraient prêts à acheter « davantage d’aliments bio produits dans votre région, même s’ils coûtent un peu plus cher ». Leur part baisse chez les plus pauvres et des non-diplômés (56 et 53% respectivement). Signalons, en marge de ce sondage que le marché des produits bio est actuellement en recul en France. La baisse est sensible depuis 2021 pour les produits de grande consommation. Le diminution est enregistrée en particulier dans les filières du lait, des œufs, du beurre ou de la farine, indique la plateforme d’information Novethic.

Avec ces résultats, les associations espèrent, dans un communiqué du 3 mars, « alerter les candidats à l’élection présidentielle face à une attente sociétale sans précédent, motivée par une prise de conscience de l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, et par l’urgence à agir ».

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité