Aller au contenu principal

Près de 81 % des Français seraient favorables à l'interdiction des pesticides les plus dangereux

A l’approche de l’élection présidentielle, l’Ifop a réalisé récemment un sondage pour le compte de huit associations environnementalistes. Il ressort de cette étude une adhésion massive des Français à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement. Un sujet sur lequel les ONG veulent alerter les candidats.

Selon le sondage réalisé par l’Ifop, 39 % des Français seraient tout à fait favorables à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement et 42 % plutôt favorables.
© Jean-Charles Gutner

L'Ifop a réalisé en janvier 2022 un sondage sur « Les attentes des Français en matière environnementale et de protection animale ». L'enquête qui a été menée pour le compte de huit associations environnementalistes, dont la LPO, Humanité et biodiversité et FNE montre que près de 81 % des Français seraient favorables « à l’interdiction rapide des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement ». Les sondés sont à  39 % tout à fait favorables à cette idée et à 42 % plutôt favorables. Et ce, « même si cette interdiction rend plus difficile le travail des agriculteurs ». La tendance se vérifierait même dans les villes de moins 10 000 habitants (80%), chez les ménages les plus pauvres (83%), et chez les personnes non-diplômées (83%).

Six sur 10 prêts à payer un peu plus cher pour du bio local

En revanche, 62% des sondés seulement seraient prêts à acheter « davantage d’aliments bio produits dans votre région, même s’ils coûtent un peu plus cher ». Leur part baisse chez les plus pauvres et des non-diplômés (56 et 53% respectivement). Signalons, en marge de ce sondage que le marché des produits bio est actuellement en recul en France. La baisse est sensible depuis 2021 pour les produits de grande consommation. Le diminution est enregistrée en particulier dans les filières du lait, des œufs, du beurre ou de la farine, indique la plateforme d’information Novethic.

Avec ces résultats, les associations espèrent, dans un communiqué du 3 mars, « alerter les candidats à l’élection présidentielle face à une attente sociétale sans précédent, motivée par une prise de conscience de l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, et par l’urgence à agir ».

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité