Aller au contenu principal

Près de 81 % des Français seraient favorables à l'interdiction des pesticides les plus dangereux

A l’approche de l’élection présidentielle, l’Ifop a réalisé récemment un sondage pour le compte de huit associations environnementalistes. Il ressort de cette étude une adhésion massive des Français à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement. Un sujet sur lequel les ONG veulent alerter les candidats.

Selon le sondage réalisé par l’Ifop, 39 % des Français seraient tout à fait favorables à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement et 42 % plutôt favorables.
© Jean-Charles Gutner

L'Ifop a réalisé en janvier 2022 un sondage sur « Les attentes des Français en matière environnementale et de protection animale ». L'enquête qui a été menée pour le compte de huit associations environnementalistes, dont la LPO, Humanité et biodiversité et FNE montre que près de 81 % des Français seraient favorables « à l’interdiction rapide des pesticides dangereux pour la santé ou l’environnement ». Les sondés sont à  39 % tout à fait favorables à cette idée et à 42 % plutôt favorables. Et ce, « même si cette interdiction rend plus difficile le travail des agriculteurs ». La tendance se vérifierait même dans les villes de moins 10 000 habitants (80%), chez les ménages les plus pauvres (83%), et chez les personnes non-diplômées (83%).

Six sur 10 prêts à payer un peu plus cher pour du bio local

En revanche, 62% des sondés seulement seraient prêts à acheter « davantage d’aliments bio produits dans votre région, même s’ils coûtent un peu plus cher ». Leur part baisse chez les plus pauvres et des non-diplômés (56 et 53% respectivement). Signalons, en marge de ce sondage que le marché des produits bio est actuellement en recul en France. La baisse est sensible depuis 2021 pour les produits de grande consommation. Le diminution est enregistrée en particulier dans les filières du lait, des œufs, du beurre ou de la farine, indique la plateforme d’information Novethic.

Avec ces résultats, les associations espèrent, dans un communiqué du 3 mars, « alerter les candidats à l’élection présidentielle face à une attente sociétale sans précédent, motivée par une prise de conscience de l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, et par l’urgence à agir ».

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité