Aller au contenu principal

PLOAA : quelles sont les propositions de France urbaine ?

Dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles, France urbaine a listé 17 propositions pour développer des modèles agricoles résilients et durables.

ploaa
© Nicole Ouvrard

L’association France urbaine de collectivités qui compte 108 membres et qui est composée de plus de 50 % de collectivités rurales. Face aux aléas climatiques, aux risques sanitaires, à l’érosion de la biodiversité, à la pollution de l’air et de l’eau et au départ à la retraite de très nombreux agriculteurs dans les prochaines années, France urbaine estime qu’il « faut construire une trajectoire positive, adapter les pratiques de production et de consommation et soutenir les producteurs vers un modèle durable. Ce défi est majeur mais réalisable ».

Elle explique que « Les grandes villes, agglomérations et métropoles entendent renforcer leur action et plaident pour l'alliance des territoires. Conservation, transformation, logistique, restauration collective, coopération avec les lycées agricoles, préservation du foncier… toutes innovent et font le pari de la coopération entre espaces urbains, périurbains et ruraux pour remodeler les systèmes alimentaires ».


Cinq enjeux et 17 propositions

Cinq enjeux ont été identifiés par France urbaine : soutenir la commande publique, réformer le système d’aides, consolider l’accès au foncier, renforcer les projets alimentaires territoriaux et soutenir de nouveaux écosystèmes. Et ce sont en tout 17 propositions pour « repenser l’accompagnement des pratiques et privilégier des modèles durables, garantissant la juste rémunération des producteurs et l’accès à des produits de qualité y compris pour les plus vulnérables » qui sont formulées par l’association. Parmi elles :

  • Introduire une exception alimentaire et agricole dans la commande publique ;
  • Accroître le soutien financier aux pratiques agroécologiques ;
  • Pérenniser le financement des projets alimentaires territoriaux et introduire dans les territoires volontaires des autorités organisatrices de l’alimentation durable ;
  • Renforcer les coopérations dans la gouvernance des SAFER et des schémas stratégiques ;
  • Consolider les modèles de portage foncier en vue de mieux accompagner les transmissions et reprises.

« Les agricultrices et les agriculteurs doivent être soutenus »

« Nos grandes villes ont un rôle à jouer, en lien étroit avec les producteurs. Nous mobilisons la commande publique pour transformer l’ensemble du système alimentaire. Une véritable transition est possible. Elle s’engage dans de nombreux territoires. Les agricultrices et agriculteurs qui nourrissent les territoires urbains ne sont pas de simples producteurs mais des acteurs essentiels pour préserver l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Ils doivent être soutenus » a déclaré Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris, co-présidente de la commission « Stratégies alimentaires territoriales » de France urbaine.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité