Aller au contenu principal

PLFSS 2026 : Lecornu propose une extension du capital décès en agriculture

La création d’un capital décès octroyé depuis 2022 aux ayants-droit des non-salariés agricoles, réservé au départ aux décès et accidents de la vie privée, est étendue aux accidents du travail et maladies professionnelles dans le projet de loi de finances 2026.

 Accident de benne lors de la vidange
Le PLFSS 2026 propose d’étendre le bénéfice du capital décès aux ayants droit d’exploitants agricoles lors d’un décès des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
© Ludovic Vimond

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, présenté le 14 octobre, prévoit peu de mesures pour l’agriculture si ce n’est l’annonce de l’extension du bénéfice du capital décès aux ayants droit des non-salariés agricoles (exploitants agricoles pour l'essentiel) décédés des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT-MP)

 « Cette mesure participe à la convergence du régime de protection sociale des non-salariés agricoles vers le régime général de Sécurité sociale et le régime des salariés agricoles », est-il indiqué dans le dossier de presse du projet de loi.

 Le gouvernement explique que cette mesure répond à un engagement « du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse en améliorant l’aide apportée aux familles en cas de suicide du chef d’exploitation ou d’un membre de la famille travaillant sur l’exploitation ». 

« Jusqu’au 31 décembre 2021, les ayants droit des non-salariés agricoles ne bénéficiaient pas de cette prestation » est-il rappelé dans l’exposé des motifs de l’article 40 du PLFFS. 

Relire : Décès d'agriculteur : la famille aura droit à un capital de près de 3500 euros

Un capital décès ouvert en 2022 aux non-salariés agricoles

L’article 98 de la LFSS 2022 avait permis d’étendre cette prestation aux ayants droits des chefs d’exploitation et d’entreprise agricole, des aides familiaux, des associés d’exploitation, ainsi qu’aux collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricole décédés lorsque le décès fait suite à une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide pour un non-salarié en activité.
 

Les décès liés à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle désormais inclus

Mais cette mesure limitait l’accès au capital décès des ayants droit des non-salariés agricoles aux seules situations de décès dus à une cause non professionnelle. Une mesure rectifiée par le projet de loi de finances de la sécurité sociale de 2026 qui corrige l’article L. 732-9-1 du code rural et la pêche maritime en le complétant par « y compris lorsque le décès survient à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ».

Lire aussi : Projet de loi de finances 2025 : indemnités vaches abattues, crédit d’impôt bio, biocarburants, quelles mesures concernent l’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité