Aller au contenu principal

Plastiques utilisés en agriculture : une expertise scientifique commandée

Commandée et financée par l’Ademe  et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la Transition écologique, une expertise scientifique sur les plastiques utilisés en agriculture réalisée par Inrae et le CNRS livrera ses conclusions en 2024.

expertise
L’expertise scientifique sur l’utilisation des plastiques en agriculture et pour l’alimentation réalisée par Inrae et le CNRS livrera ses conclusions en 2024.
© M.A. Carré

Une expertise réalisée par Inrae et le CNRS vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception. En raison de leurs qualités intéressantes, les plastiques sont très utilisés depuis les années 1950. Mais comme ils sont peu, ou pas, dégradables et donc très persistants dans l’environnement, les déchets plastiques s’accumulent tout au long des chaines trophiques.

Agriculture et alimentation totalisent 50 % des plastiques utilisés en France

Afin de répondre aux politiques publiques actuelles ou en préparation en matière d’évolution d’usage et de recyclage des plastiques, une connaissance approfondie de leurs usages, de leurs propriétés et de leurs impacts, des compositions et des modes de fabrication est nécessaire pour cerner ce qui pourrait être interdit, réduit, favorisé, collecté, recyclé le plus efficacement possible. Ces questions se posent de manière particulièrement aiguë pour les secteurs agricole et alimentaire qui représentent près de la moitié des plastiques utilisés en France.

Une expertise sur deux ans

Cette expertise passera en revue la littérature scientifique pour caractériser les propriétés de ces plastiques en fonction de leur composition et au cours de leur cycle de vie. Elle mettra en évidence leurs impacts environnementaux sur les écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques ainsi que leurs impacts sanitaires, précisent Inrae et le CNRS. Elle analysera la façon dont les compromis concernant les propriétés attendues de ces plastiques peuvent être pris en compte dans une démarche d’écoconception et dans le respect des normes sanitaires. Elle s’appuiera sur une revue de la réglementation en privilégiant le contexte européen de l’usage des plastiques.

Prévue pour durer deux ans à compter du 1er  juin 2022, elle sera réalisée par un collectif pluridisciplinaire de scientifiques français et européens.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité