Aller au contenu principal

Plan protéines : quels agroéquipements éligibles à la deuxième enveloppe de 20 millions d’euros ?

Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines va être lancé le 17 mai. 20 millions d’euros lui sont alloués. Les modalités sont désormais connues.

Coupe flexible
© John Deere

Le 28 avril, FranceAgriMer a adopté la création d’un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines, après le (trop ?) grand succès du premier appel à projets. Une nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros est disponible. La téléprocédure sera ouverte le 17 mai et d’ores et ranceAgriMer vient d’en préciser les modalités.

Lire aussi : Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

Les investissements éligibles correspondent aux matériels pour la culture, la récolte des espèces riches en protéines, le séchage des graines d’oléoprotéagineux ainsi que le stockage sur l’exploitation.

La liste des investissements éligibles est la suivante :

  • Coupe flex à vis sans fin

  • Coupe flexible et/ou à tapis pour moissonneuse batteuse

  • Coupes russes pour tournesol

  • Equipements de coupe de type Coupe Moresil

  • Extension de coupes pour colza

  • Matériel de tri

  • Matériel de trituration dont presses

  • Plateaux de coupes à tournesol avec rabatteurs

  • Rallonges de coupes

  • Toaster mobile

  • Toaster

  • Trieurs

  • Unité de triage des semences de protéagineux

  • Semoir de précision pneumatique pour semis de soja

Lire aussi : Plan protéines : les cinq points à savoir pour bien remplir sa demande d'aide aux agroéquipements

La note de service de FranceAgriMer précise que ne sont pas éligibles : le matériel d’occasion, la main d’œuvre, les options et accessoires, les investissements déjà financés dans le cadre d’autres dispositifs, ou encore les matériels et équipements nécessaires pour la transformation des légumineuses fourragères et des protéagineux. Ces derniers matériels doivent faire l’objet d’une demande dans le cadre du dispositif investissements aval protéines.

Lire aussi : Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès

Le taux d’aide est fixé à 40% du coût hors taxe des investissements matériels éligibles. Ce taux étant majoré de 10 points pour les demandes portées par les entreprises pour lesquelles de nouveaux installés ou de jeunes agriculteurs détiennent au moins 20% du capital social. Pour les demandes portées par un organisme situé dans les Dom, le taux de base est majoré à 75% dans tous les cas.

Le plafond des dépenses éligibles est fixé à 40 000 euros hors taxe par demande. Pour les Cuma, ce plafond est fixé à 150 000 euros hors taxe.  

FranceAgriMer précise que ce deuxième guichet agroéquipement du plan protéines végétales sera ouvert le 17 mai prochain. Constituez vos dossiers !

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité