Aller au contenu principal

Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines va être lancé le 17 mai. 20 millions d’euros lui sont alloués.

Protéines
© JC Gutner

Ce jour FranceAgriMer a voté le lancement d’un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines. Doté de 120 millions d’euros et s’inscrivant dans le volet agricole du plan de relance, ce plan vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines, à améliorer l’autonomie alimentaire des élevages français et à augmenter la production de protéines végétales pour l’alimentation humaine, rappelle le cabinet du ministre de l’Agriculture. L’un de ses objectifs est de doubler la surface de légumineuses d’ici à 2030 pour passer de 4% de la surface agricole utile française à 8% avec un sous-objectif de +40% des surfaces d’ici à 2022.

Lire : Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès

Lancé en janvier, le premier appel à projets dédié à l’aide à l’équipement avait été victime de son succès avec 4000 dossiers de demandes de subventions enregistrés en 48 heures pour une somme cumulée de 63 millions d’euros, bien au-delà des 20 millions d’euros prévus.

Des réponses positives ont pu être apportées à 1160 dossiers, selon le cabinet de Julien Denormandie.

[Mise à jour] Plan protéines : quels agroéquipements éligibles pour la deuxième enveloppe de 20 millions d'euros ?

La téléprocédure pour un nouvel appel à projets doté de 20 millions d’euros à nouveau sera ouvert le 17 mai. La liste des matériels et équipements éligibles sera bientôt publiée. « Il sera ouvert aux demandeurs du premier guichet qui n’avaient pas pu accéder à l’aide », explique-t-on rue de Varenne. Ce deuxième appel à projets ciblera les équipements et matériels destinés à la culture, la récolte et le séchage des oléoprotéagineux mais aussi les sursemis de légumineuses fourragères.

Lire aussi : Plan protéines : les cinq points à savoir pour bien remplir sa demande d'aide aux agroéquipements

« Plus tard dans l’année on se laisse la possibilité de rattraper les dossiers auxquels on n’aura pas pu donner satisfaction sous la forme d’un appel à projets dédié. On prendra les projets les plus performants de manière à remplir les objectifs de surface », avance le cabinet du ministre de l’Agriculture.

A l'occasion de ce conseil d'administration, le ministre a également proposé une enveloppe de 2 millions d'euros dédiée aux sursemis.

Lire aussi : Colère légitime d'un exclu du plan protéines

Le plan protéines comprend aussi une enveloppe de 50 millions d’euros dédiée à la structuration des filières protéines. 90 dossiers ont déjà été déposés, représentant trois quart de l’enveloppe. L’instruction de 40 d’entre eux devrait bientôt être finalisée, avec l’annonce imminente des premiers lauréats.

Lire aussi : Protéines végétales en nutrition animale : vers plus d'autonomie en France

Lire aussi : 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité