Aller au contenu principal

« Place à l’agri » dans 5 villes pour faire découvrir les métiers de l’agriculture

L’opération « Place à l’agri » va se dérouler dans 5 villes de France pour inciter les citadins à « oser » se tourner vers les métiers de l’agriculture.

L’opération « Place à l’agri » va se dérouler dans 5 villes de France pour inciter les citadins à « oser » se tourner vers les métiers de l’agriculture.
© Anefa

L’opération « Place à l’agri » se déroulera les 23 et 26 mars dans 5 villes de France. L’événement est organisé par l’Anefa, l’Association nationale emploi formation en agriculture, qui veut grâce à cette démarche engager le dialogue entre le monde rural et le monde urbain. L’agriculture, ses produits, son terroir, son savoir-faire et ses métiers viennent à la rencontre des citadins. Cette initiation à l’univers de l’agriculture est proposée au travers d’animations ludiques et pédagogiques : ateliers sensoriels, dégustations, reconnaissance des végétaux, courses de tracteurs, immersion via la 3D…

L’opération se déroulera le 23 mars à Chalons-en-Champagne et Périgueux, le 26 mars à Draguignan, Mâcon et Montauban.

Faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture

La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de relance mis en place par le gouvernement français suite à la crise santaire. L’Anefa a signé courant 2021 une convention de partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dont l’objectif est de permettre de valoriser et faire découvrir les formations et les métiers de l’agriculture au grand public. « Place à l’Agri » est une des actions phare de cette convention qui vise à montrer le poids de l’agriculture française dans notre économie. Ces journées s’adressent à des publics différents : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés déjà en poste, personnes en reconversion…

 

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité