Aller au contenu principal

« Place à l’agri » dans 5 villes pour faire découvrir les métiers de l’agriculture

L’opération « Place à l’agri » va se dérouler dans 5 villes de France pour inciter les citadins à « oser » se tourner vers les métiers de l’agriculture.

L’opération « Place à l’agri » va se dérouler dans 5 villes de France pour inciter les citadins à « oser » se tourner vers les métiers de l’agriculture.
© Anefa

L’opération « Place à l’agri » se déroulera les 23 et 26 mars dans 5 villes de France. L’événement est organisé par l’Anefa, l’Association nationale emploi formation en agriculture, qui veut grâce à cette démarche engager le dialogue entre le monde rural et le monde urbain. L’agriculture, ses produits, son terroir, son savoir-faire et ses métiers viennent à la rencontre des citadins. Cette initiation à l’univers de l’agriculture est proposée au travers d’animations ludiques et pédagogiques : ateliers sensoriels, dégustations, reconnaissance des végétaux, courses de tracteurs, immersion via la 3D…

L’opération se déroulera le 23 mars à Chalons-en-Champagne et Périgueux, le 26 mars à Draguignan, Mâcon et Montauban.

Faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture

La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de relance mis en place par le gouvernement français suite à la crise santaire. L’Anefa a signé courant 2021 une convention de partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dont l’objectif est de permettre de valoriser et faire découvrir les formations et les métiers de l’agriculture au grand public. « Place à l’Agri » est une des actions phare de cette convention qui vise à montrer le poids de l’agriculture française dans notre économie. Ces journées s’adressent à des publics différents : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés déjà en poste, personnes en reconversion…

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité