Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les procédures Monsanto plombent le bilan de Bayer

Lors de la présentation de ses résultats le 4 août, Bayer a fait état d'une perte nette importante de 9,5 milliards d'euros au deuxième trimestre 2020, contre un bénéfice de 404 millions d'euros à la même période en 2019.

Pulvérisateur automoteur voie et dégagement variables Réussir machinisme
© Agrifac

Cette baisse est notamment le résultat de «l'effet exceptionnel» causé par «l'accord majeur conclu dans le cadre des procédures contre Monsanto», indique le groupe dans un communiqué. Comme le rappelle l’AFP, l'entreprise s'était résolue à signer en juin un accord entre 8,8 et 9,6 milliards de $ pour solder plus de 125 000 requêtes aux États-Unis contre le Round'up. Le groupe de Leverkussen a aussi largement été touché par la pandémie, qui a plombé ses activités au deuxième trimestre, après avoir eu un effet positif au premier trimestre. En conséquence, Bayer a vu son chiffre d'affaires révisé à la baisse de 2,5%, à 10,7 milliards d'euros. A la suite du report de nombreux traitements, la division phramaceutique a été particulièrement touchée avec une perte opérationnelle de 7,1%. La division agrochimique, moteur de la croissance du groupe ces derniers trimestres, fait tout de même état d'une hausse de son chiffre d'affaires de 3,2% (corrigé des effets de change et de marchés).

 

Lire aussi :
Désherbage/fin du glyphosate : un surcoût proche de 80 €/ha en semis direct (Inrae)

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité