Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les procédures Monsanto plombent le bilan de Bayer

Lors de la présentation de ses résultats le 4 août, Bayer a fait état d'une perte nette importante de 9,5 milliards d'euros au deuxième trimestre 2020, contre un bénéfice de 404 millions d'euros à la même période en 2019.

Pulvérisateur automoteur voie et dégagement variables Réussir machinisme
© Agrifac

Cette baisse est notamment le résultat de «l'effet exceptionnel» causé par «l'accord majeur conclu dans le cadre des procédures contre Monsanto», indique le groupe dans un communiqué. Comme le rappelle l’AFP, l'entreprise s'était résolue à signer en juin un accord entre 8,8 et 9,6 milliards de $ pour solder plus de 125 000 requêtes aux États-Unis contre le Round'up. Le groupe de Leverkussen a aussi largement été touché par la pandémie, qui a plombé ses activités au deuxième trimestre, après avoir eu un effet positif au premier trimestre. En conséquence, Bayer a vu son chiffre d'affaires révisé à la baisse de 2,5%, à 10,7 milliards d'euros. A la suite du report de nombreux traitements, la division phramaceutique a été particulièrement touchée avec une perte opérationnelle de 7,1%. La division agrochimique, moteur de la croissance du groupe ces derniers trimestres, fait tout de même état d'une hausse de son chiffre d'affaires de 3,2% (corrigé des effets de change et de marchés).

 

Lire aussi :
Désherbage/fin du glyphosate : un surcoût proche de 80 €/ha en semis direct (Inrae)

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité