Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les procédures Monsanto plombent le bilan de Bayer

Lors de la présentation de ses résultats le 4 août, Bayer a fait état d'une perte nette importante de 9,5 milliards d'euros au deuxième trimestre 2020, contre un bénéfice de 404 millions d'euros à la même période en 2019.

Pulvérisateur automoteur voie et dégagement variables Réussir machinisme
© Agrifac

Cette baisse est notamment le résultat de «l'effet exceptionnel» causé par «l'accord majeur conclu dans le cadre des procédures contre Monsanto», indique le groupe dans un communiqué. Comme le rappelle l’AFP, l'entreprise s'était résolue à signer en juin un accord entre 8,8 et 9,6 milliards de $ pour solder plus de 125 000 requêtes aux États-Unis contre le Round'up. Le groupe de Leverkussen a aussi largement été touché par la pandémie, qui a plombé ses activités au deuxième trimestre, après avoir eu un effet positif au premier trimestre. En conséquence, Bayer a vu son chiffre d'affaires révisé à la baisse de 2,5%, à 10,7 milliards d'euros. A la suite du report de nombreux traitements, la division phramaceutique a été particulièrement touchée avec une perte opérationnelle de 7,1%. La division agrochimique, moteur de la croissance du groupe ces derniers trimestres, fait tout de même état d'une hausse de son chiffre d'affaires de 3,2% (corrigé des effets de change et de marchés).

 

Lire aussi :
Désherbage/fin du glyphosate : un surcoût proche de 80 €/ha en semis direct (Inrae)

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité