Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les procédures Monsanto plombent le bilan de Bayer

Lors de la présentation de ses résultats le 4 août, Bayer a fait état d'une perte nette importante de 9,5 milliards d'euros au deuxième trimestre 2020, contre un bénéfice de 404 millions d'euros à la même période en 2019.

Pulvérisateur automoteur voie et dégagement variables Réussir machinisme
© Agrifac

Cette baisse est notamment le résultat de «l'effet exceptionnel» causé par «l'accord majeur conclu dans le cadre des procédures contre Monsanto», indique le groupe dans un communiqué. Comme le rappelle l’AFP, l'entreprise s'était résolue à signer en juin un accord entre 8,8 et 9,6 milliards de $ pour solder plus de 125 000 requêtes aux États-Unis contre le Round'up. Le groupe de Leverkussen a aussi largement été touché par la pandémie, qui a plombé ses activités au deuxième trimestre, après avoir eu un effet positif au premier trimestre. En conséquence, Bayer a vu son chiffre d'affaires révisé à la baisse de 2,5%, à 10,7 milliards d'euros. A la suite du report de nombreux traitements, la division phramaceutique a été particulièrement touchée avec une perte opérationnelle de 7,1%. La division agrochimique, moteur de la croissance du groupe ces derniers trimestres, fait tout de même état d'une hausse de son chiffre d'affaires de 3,2% (corrigé des effets de change et de marchés).

 

Lire aussi :
Désherbage/fin du glyphosate : un surcoût proche de 80 €/ha en semis direct (Inrae)

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité