Aller au contenu principal

Energie solaire
Photovoltaïque : la révision rétroactive des tarifs attaquée au Conseil d’Etat

Trois organisations du secteur solaire français viennent d’engager une démarche contentieuse pour protester contre les textes parus en octobre qui instaurent une révision à la baisse des contrats photovoltaïques signés avant 2011.  Les représentants de la filière ont déposé une requête devant le Conseil d’Etat.

Les représentants de la filière solaire dénoncent la rétroactivité des mesures de révision des contrats photovoltaïques des textes parus en octobre.
© Christian Gloria

Programmée par la loi de finances pour 2020 et mise en œuvre par un décret et un arrêté parus le 26 octobre 2021, la décision de revoir à la baisse des contrats photovoltaïques, signés avant 2011 pour les installations de plus de 250 kilowatt-crête, est attaquée par un recours en référé au Conseil d'Etat. C’est ce qu’annoncent Enerplan, le Ser et l’association Solidarité Renouvelables, les trois représentants de la filière solaire française à l’origine de cette requête, dans un communiqué du 29 novembre.

Les trois organisations veulent obtenir la suspension et l’annulation de ces textes qui, selon eux, « remettent en cause la pérennité économique des producteurs auxquels ils s’appliquent et portent une atteinte grave et immédiate à leurs intérêts financiers et patrimoniaux ».

 

 

« Plusieurs illégalités sérieuses »

Les représentants de la filière contestent la réduction tarifaire des contrats S06 et S10, conclus avant 2011, et estiment que les textes sont entachés de « plusieurs illégalités sérieuses qui devront conduire à leur annulation (rétroactivité illégale et adoption d’une méthode normative en méconnaissance de la loi, notamment) ». Depuis plusieurs mois, les professionnels de l’énergie solaire dénoncent la rétroactivité de la mesure et la perte de confiance qui rejaillira sur l’ensemble des nouvelles énergies. La profession agricole, de son côté, estime que le seuil de 250 kilowatt-crête, trop bas, pénalise trop d’exploitations qui ont misé sur cette diversification. Dans le secteur agricole, 100 à 150 dossiers seraient concernés, selon Olivier Dauger, membre du bureau de l’APCA (chambres d’agriculture).

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité