Aller au contenu principal

Photovoltaïque : quelles options pour vendre son électricité ?

Obligation d’achat, appels d’offres, autoconsommation totale ou collective, il existe plusieurs solutions pour valoriser l’électricité produite par une centrale photovoltaïque.

Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
© Apepha

Lorsque l'on produit de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, il est possible de bénéficier à certaines conditions de l’obligation d’achat par EDF. L'opérateur historique rémunère au travers de tarifs réglementés la totalité ou le surplus d’électricité produite en cas d’autoconsommation individuelle ou collective.

Aujourd’hui, c’est l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 (S21) qui régit le dispositif. « La majorité des projets en agriculture se fait dans le cadre de l’obligation d’achat », avance Isabelle Hascoët, animatrice de l’association Apepha (1).

Obligation d’achat ou appels d’offres

Pour en bénéficier, la puissance de l’installation doit être inférieure à 500 kilowatts crête (kWc), l’installation doit présenter un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc, les panneaux photovoltaïques doivent être installés sur bâtiment, hangar ou ombrière et l’installateur a une obligation de qualification ou de certification professionnelle.

Lorsque les conditions sont réunies, le propriétaire de la centrale solaire signe alors un contrat de 20 ans avec l’opérateur historique. Les tarifs d’achat réglementés sont fixés chaque trimestre.

L’électricité produite par les installations dont la puissance excède 500 kWc peut être vendue directement sur le marché. Pour sécuriser son investissement, il est possible de percevoir un complément de rémunération via une procédure d’appels d’offres.

C’est l’entreprise qui fixe alors son prix d’achat de référence en euros/MWh.

Utiliser la totalité de l’électricité ou la vendre à ses voisins

La valorisation de l’électricité produite sur l’exploitation peut aussi passer par l’autoconsommation totale. « Cette option nécessite de bien dimensionner le projet en fonction de ses besoins en électricité pour qu’il y ait le moins de surplus possible », précise Isabelle Hascoët.

Une autre option devrait se développer dans les années à venir : l’autoconsommation collective qui consiste à vendre l’électricité directement à ses voisins. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises ou de collectivités avec qui l’agriculteur signe un contrat de fourniture dans lequel les parties s’engagent sur un prix et une durée. De la vente d’électricité en circuit court en quelque sorte !

(1) Agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures