Aller au contenu principal

Photovoltaïque : quelles options pour vendre son électricité ?

Obligation d’achat, appels d’offres, autoconsommation totale ou collective, il existe plusieurs solutions pour valoriser l’électricité produite par une centrale photovoltaïque.

Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
© Apepha

Lorsque l'on produit de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, il est possible de bénéficier à certaines conditions de l’obligation d’achat par EDF. L'opérateur historique rémunère au travers de tarifs réglementés la totalité ou le surplus d’électricité produite en cas d’autoconsommation individuelle ou collective.

Aujourd’hui, c’est l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 (S21) qui régit le dispositif. « La majorité des projets en agriculture se fait dans le cadre de l’obligation d’achat », avance Isabelle Hascoët, animatrice de l’association Apepha (1).

Obligation d’achat ou appels d’offres

Pour en bénéficier, la puissance de l’installation doit être inférieure à 500 kilowatts crête (kWc), l’installation doit présenter un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc, les panneaux photovoltaïques doivent être installés sur bâtiment, hangar ou ombrière et l’installateur a une obligation de qualification ou de certification professionnelle.

Lorsque les conditions sont réunies, le propriétaire de la centrale solaire signe alors un contrat de 20 ans avec l’opérateur historique. Les tarifs d’achat réglementés sont fixés chaque trimestre.

L’électricité produite par les installations dont la puissance excède 500 kWc peut être vendue directement sur le marché. Pour sécuriser son investissement, il est possible de percevoir un complément de rémunération via une procédure d’appels d’offres.

C’est l’entreprise qui fixe alors son prix d’achat de référence en euros/MWh.

Utiliser la totalité de l’électricité ou la vendre à ses voisins

La valorisation de l’électricité produite sur l’exploitation peut aussi passer par l’autoconsommation totale. « Cette option nécessite de bien dimensionner le projet en fonction de ses besoins en électricité pour qu’il y ait le moins de surplus possible », précise Isabelle Hascoët.

Une autre option devrait se développer dans les années à venir : l’autoconsommation collective qui consiste à vendre l’électricité directement à ses voisins. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises ou de collectivités avec qui l’agriculteur signe un contrat de fourniture dans lequel les parties s’engagent sur un prix et une durée. De la vente d’électricité en circuit court en quelque sorte !

(1) Agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés.

Les plus lus

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Prix des céréales : à quoi s'attendre pour la récolte 2023 ?
Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs.…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme
Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme…
Jérémy Faucheux, agriculteur et co-gérant de l’ETA JMA Travaux agricoles en Eure-et-Loir
Hausse du prix du matériel agricole : « Nous avons dû augmenter nos tarifs de 10 % pour faire face »
Les entreprises de travaux agricoles doivent elles aussi raisonner le renouvellement de leur parc matériel face à la hausse des…
Parcelles en grandes cultures en agriculture biologique travaillées avec ou sans travail du sol et des couverts
Azote : les agriculteurs bio cherchent de nouvelles ressources pour la fertilisation
L’envolée des prix des engrais et la stagnation des prix des céréales amènent les agriculteurs en bio à réduire la fertilisation…
Élevage d'insectes : des agriculteurs de Limagne se lancent dans la production
En Limagne, l’entreprise Invers a lancé des bâtiments d’élevage d’insectes à la ferme. Objectif : créer une filière basée sur l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures