Aller au contenu principal

Photovoltaïque : quelles options pour vendre son électricité ?

Obligation d’achat, appels d’offres, autoconsommation totale ou collective, il existe plusieurs solutions pour valoriser l’électricité produite par une centrale photovoltaïque.

Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
© Apepha

Lorsque l'on produit de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, il est possible de bénéficier à certaines conditions de l’obligation d’achat par EDF. L'opérateur historique rémunère au travers de tarifs réglementés la totalité ou le surplus d’électricité produite en cas d’autoconsommation individuelle ou collective.

Aujourd’hui, c’est l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 (S21) qui régit le dispositif. « La majorité des projets en agriculture se fait dans le cadre de l’obligation d’achat », avance Isabelle Hascoët, animatrice de l’association Apepha (1).

Obligation d’achat ou appels d’offres

Pour en bénéficier, la puissance de l’installation doit être inférieure à 500 kilowatts crête (kWc), l’installation doit présenter un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc, les panneaux photovoltaïques doivent être installés sur bâtiment, hangar ou ombrière et l’installateur a une obligation de qualification ou de certification professionnelle.

Lorsque les conditions sont réunies, le propriétaire de la centrale solaire signe alors un contrat de 20 ans avec l’opérateur historique. Les tarifs d’achat réglementés sont fixés chaque trimestre.

L’électricité produite par les installations dont la puissance excède 500 kWc peut être vendue directement sur le marché. Pour sécuriser son investissement, il est possible de percevoir un complément de rémunération via une procédure d’appels d’offres.

C’est l’entreprise qui fixe alors son prix d’achat de référence en euros/MWh.

Utiliser la totalité de l’électricité ou la vendre à ses voisins

La valorisation de l’électricité produite sur l’exploitation peut aussi passer par l’autoconsommation totale. « Cette option nécessite de bien dimensionner le projet en fonction de ses besoins en électricité pour qu’il y ait le moins de surplus possible », précise Isabelle Hascoët.

Une autre option devrait se développer dans les années à venir : l’autoconsommation collective qui consiste à vendre l’électricité directement à ses voisins. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises ou de collectivités avec qui l’agriculteur signe un contrat de fourniture dans lequel les parties s’engagent sur un prix et une durée. De la vente d’électricité en circuit court en quelque sorte !

(1) Agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures