Aller au contenu principal

Innovation
Photon Lines propose un laboratoire d’analyse portatif utilisable dans les exploitations agricoles

Suivi des cultures, des conditions de stockage des fourrages et des céréales, la composition du compost : l'analyseur portatif à spectre large qui scanne différentes matières et les analyse en temps réel. Ce « laboratoire sur le terrain » est proposé par l’entreprise Photon Lines. Un outil innovant qui peut rendre des services dans les exploitations agricoles.

© @AuroraNir (cature d'écran Facebook)

Une analyse des produits agricoles en temps réel, sur l’exploitation, c’est ce que propose l’entreprise Photon Lines avec l’Aurora Nir. Le dispositif a été primé aux Innov’Space en 2019. Il peut « analyser quasiment tout ce qui se trouve sur son passage », assure la revue Terra. Les domaines d’utilisation possibles sont nombreux : essai sur le terrain, analyse de parcelles avant récolte, calcul du taux d'humidité, qualité de la fibre, fertilisation, taux de graisse dans la viande, qualité du compost...

L’outil permet à l’agriculteur de gagner du temps et d’optimiser ses décisions « en ayant des données fiables en temps réel » assure Eric Giummarra, responsable du pôle industrie chez Photon Lines.

Lire intégralité de l’article « Aurora Nir : un laboratoire d’analyse à portée de main » dans Terra.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité