Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Innovation
Photon Lines propose un laboratoire d’analyse portatif utilisable dans les exploitations agricoles

Suivi des cultures, des conditions de stockage des fourrages et des céréales, la composition du compost : l'analyseur portatif à spectre large qui scanne différentes matières et les analyse en temps réel. Ce « laboratoire sur le terrain » est proposé par l’entreprise Photon Lines. Un outil innovant qui peut rendre des services dans les exploitations agricoles.

© @AuroraNir (cature d'écran Facebook)

Une analyse des produits agricoles en temps réel, sur l’exploitation, c’est ce que propose l’entreprise Photon Lines avec l’Aurora Nir. Le dispositif a été primé aux Innov’Space en 2019. Il peut « analyser quasiment tout ce qui se trouve sur son passage », assure la revue Terra. Les domaines d’utilisation possibles sont nombreux : essai sur le terrain, analyse de parcelles avant récolte, calcul du taux d'humidité, qualité de la fibre, fertilisation, taux de graisse dans la viande, qualité du compost...

L’outil permet à l’agriculteur de gagner du temps et d’optimiser ses décisions « en ayant des données fiables en temps réel » assure Eric Giummarra, responsable du pôle industrie chez Photon Lines.

Lire intégralité de l’article « Aurora Nir : un laboratoire d’analyse à portée de main » dans Terra.