Aller au contenu principal
Font Size

Ronds dans les céréales
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé

On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse graphique qui ne ravit pas forcément celui qui a cultivé ce champ de céréales.

Vu du ciel, le graphisme est parfait et l’aspect esthétique incontestable. Vu au sol , le côté positif de la manœuvre est nettement plus discutable. Thomas Jelh, qui exploite les blés qui ont servi de base à cette immense fresque, garde pourtant son calme. « Ca fait de jolis cercles, c’est impressionnant », concède-t-il au micro des médias PHR et l’Est agricole et viticole qui ont réalisé une vidéo de ce « land art » céréalier. C’est un collègue qui a alerté l’agriculteur en disant qu’il avait « vu des choses étranges ». Thomas Jelh se rend sur les lieux et ne peut que constater le spectacle du blé couché. Les champs concernés couvrent une surface de 3,5 ha sur la commune de Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin. Les dessins représentent entre 20 et 30 ares selon l’estimation du producteur des blés. Sur ces parcelles qui n’avaient pas été touchées par la verse, la céréale a été mise à terre par la main de l’homme. Cependant « les grains ne semblent pas avoir été touchés », observe le cultivateur qui se demande bien comment les acteurs de ce « happening » ont opéré. Il imagine qu’ils ont peut-être marché dessus avec des planches, utilisé des ficelles, des bâtons ? Le phénomène, c'est certain, va impacter les rendements. Le « crop circle » alsacien s’apparente malgré tout à une performance artistique, éphémère et, on l’espère, unique.

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité