Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Ronds dans les céréales
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé

On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse graphique qui ne ravit pas forcément celui qui a cultivé ce champ de céréales.

Vu du ciel, le graphisme est parfait et l’aspect esthétique incontestable. Vu au sol , le côté positif de la manœuvre est nettement plus discutable. Thomas Jelh, qui exploite les blés qui ont servi de base à cette immense fresque, garde pourtant son calme. « Ca fait de jolis cercles, c’est impressionnant », concède-t-il au micro des médias PHR et l’Est agricole et viticole qui ont réalisé une vidéo de ce « land art » céréalier. C’est un collègue qui a alerté l’agriculteur en disant qu’il avait « vu des choses étranges ». Thomas Jelh se rend sur les lieux et ne peut que constater le spectacle du blé couché. Les champs concernés couvrent une surface de 3,5 ha sur la commune de Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin. Les dessins représentent entre 20 et 30 ares selon l’estimation du producteur des blés. Sur ces parcelles qui n’avaient pas été touchées par la verse, la céréale a été mise à terre par la main de l’homme. Cependant « les grains ne semblent pas avoir été touchés », observe le cultivateur qui se demande bien comment les acteurs de ce « happening » ont opéré. Il imagine qu’ils ont peut-être marché dessus avec des planches, utilisé des ficelles, des bâtons ? Le phénomène, c'est certain, va impacter les rendements. Le « crop circle » alsacien s’apparente malgré tout à une performance artistique, éphémère et, on l’espère, unique.

 

Les plus lus

Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Cash Investigation : revue de tweets autour des blés et des tomates
Sur twitter, des agri-twittos, mais aussi Limagrains ou le GNIS, tentent de réagir pendant la diffusion de Cash Investigation.
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Publicité