Aller au contenu principal

Ronds dans les céréales
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé

On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse graphique qui ne ravit pas forcément celui qui a cultivé ce champ de céréales.

Vu du ciel, le graphisme est parfait et l’aspect esthétique incontestable. Vu au sol , le côté positif de la manœuvre est nettement plus discutable. Thomas Jelh, qui exploite les blés qui ont servi de base à cette immense fresque, garde pourtant son calme. « Ca fait de jolis cercles, c’est impressionnant », concède-t-il au micro des médias PHR et l’Est agricole et viticole qui ont réalisé une vidéo de ce « land art » céréalier. C’est un collègue qui a alerté l’agriculteur en disant qu’il avait « vu des choses étranges ». Thomas Jelh se rend sur les lieux et ne peut que constater le spectacle du blé couché. Les champs concernés couvrent une surface de 3,5 ha sur la commune de Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin. Les dessins représentent entre 20 et 30 ares selon l’estimation du producteur des blés. Sur ces parcelles qui n’avaient pas été touchées par la verse, la céréale a été mise à terre par la main de l’homme. Cependant « les grains ne semblent pas avoir été touchés », observe le cultivateur qui se demande bien comment les acteurs de ce « happening » ont opéré. Il imagine qu’ils ont peut-être marché dessus avec des planches, utilisé des ficelles, des bâtons ? Le phénomène, c'est certain, va impacter les rendements. Le « crop circle » alsacien s’apparente malgré tout à une performance artistique, éphémère et, on l’espère, unique.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité