Aller au contenu principal

Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale suite à la pétition contre cette loi ayant recueilli plus de 2 millions de signatures. Si tous reconnaissent que la filière noisette est dans l’impasse, les solutions face à cette situation divergent entre les députés.

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
© Assemblée nationale

« Je reconnais qu’il y a un problème précis : celui de la noisette. Il va falloir attendre 3 à 5 ans pour la mise en œuvre d’une alternative (ndlr : à l’acétamipride). Il va falloir compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », a déclaré la députée Aurélie Trouvé, corapporteure du rapport sur la pétition contre la loi Duplomb lors d’un débat organisé ce 5 novembre par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Relire : Suites de la pétition « non à la loi Duplomb » à l’Assemblée nationale : le calendrier se précise

La commission des présidents saisie pour un débat dans l'Hémicycle

Une déclaration intervenant après l’audition d’une quinzaine de personnes, menée par la députée LFI de Seine-Saint-Denis avec la corapporteure Hélène Laporte, députée RN de Lot-et-Garonne.

Le débat du jour présidé par Stéphane Travert, ex-ministre de l’Agriculture, et désormais président de la commission des affaires économiques, succédait à l’examen de la pétition contre la loi Duplomb qui a reçu plus de 2 millions de signature le 17 septembre par la même commission.

Lire aussi : Néonicotinoïdes : « La filière noisette est au bord de la faillite », reconnaît un rapport de l’Inrae

Quelles initiatives législatives en vue après le débat en séance publique ?

Un débat sans vote, qui devrait être suivi d’un nouveau débat en séance publique. « Je vais saisir la conférence des présidents pour demander le débat public qui sera sans vote mais il pourra y avoir d’autres suites dont une initiative législative », a prévenu d’entrée de jeu le député Ensemble de la Manche.

La filière noisette dans l’impasse : quelles solutions ?

Et quelle suite pourrait se dessiner ? Durant plus de deux heures, les débats de la commission des affaires économiques se sont concentrés ce 5 novembre sur l’acétamipride, dont l’article proposant sa réautorisation dérogatoire a été censuré par le Conseil constitutionnel et ne figure pas dans la loi promulguée en août, comme l’a rappelé le député Droite républicaine Julien Dive.

Si les députés de la commission ont multiplié les passes d’armes autour de la question de la dangerosité de l’acétamipride, un consensus a semblé émerger sur le constat que plusieurs filières semblent se retrouver dans l’impasse face au manque d’alternatives en particulier la filière noisette.

« Les échanges avec les agriculteurs ont été éclairants, ils ne peuvent s’en passer. D’ailleurs l’Inrae dans son récent rapport a reconnu que la filière noisette reste dans l’impasse. En 2024 la récolte française a été amputée de 65% », a rapporté Hélène Laporte. « Sans acétamipride, il n’y a pas de filière fiable de noisettes à cause d’une absence d’alternative et non à cause de la mauvaise volonté des producteurs », a -t-elle poursuivi ajoutant : « leur interdire 2 passages d’acétamipride c’est engendrer 15 passages de pyréthrinoïdes sur les noisettes ». « Pour la cerise des filets existent mais cela multiplie par 10 les coûts de production ».

Relire : Punaise diabolique : comment la filière noisette est en quête d’alternatives

Réautoriser l’acétamipride ou indemniser la filière noisette ?

Aurélie Trouvé fait le même constat : « l’acétamipride est interdite depuis 7 ans mais les moyens ne sont pas donnés aux filières pour avancer dans la transition agroécologique ».

Là où les positions divergent c’est sur la manière de venir en aides à ces filières. Quand les députés de droite militent pour permettre à ces filières d’autoriser l’acétamipride comme dans le reste de l’Europe, les députés de gauche militent davantage pour le principe de précaution

Quand Dominique Potier, député PS, demande une saisine rapide de l’Anses pour trancher le sujet, Aurélie Trouvé s’oppose à la réautorisation de l’acétamipride qui pourrait selon ses dires après audition de la DG Santé de la Commission européenne être remise en cause au niveau de l’Union européenne dès 2026.

Elle propose des « compensations pour les agriculteurs touchés » et de demander à l’Union européenne la possibilité d’interdire l’importation de produits ayant recours à l’acétamipride pour leur culture. 

Relire : Pétition contre la loi Duplomb : une étape de plus validée vers un débat à l’Assemblée nationale

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité