Aller au contenu principal

salon de l’agriculture
[Billet] Petit projet deviendra grand dans une dynamique commune

Mixer, décloisonner, hybrider les connaissances… Il faut faire se rencontrer les talents.
 

© Remi / flickr

Des femmes, des hommes, des talents : tel était le fil rouge du Salon international de l’agriculture cette année. Les trois existent, certes, mais il reste encore beaucoup à faire pour en tirer la substantifique moëlle… Les concours et autres challenges et hackatons dédiés à l’innovation et à l’entreprenariat en sont un bon baromètre. Les porteurs de projets sont en grande majorité des porteurs et non des porteuses. Les talents agricoles et non agricoles (sciences, technologies, économie, commerces…) ont bien du mal à se rencontrer. Mais les temps changent. Des initiatives naissent, des idées émergent pour faire évoluer tout cela : à Montpellier (des rencontres sont organisées entre étudiants d’écoles agro et non agro pour apprendre à se connaître) ; à Angers (un master démarrera à la rentrée 2019, commun à l’école d’agriculture et à celle d’électronique) et déjà et sans doute bientôt ailleurs… Le concours Make It Agro, lancé par la Fondation Avril, en est un autre exemple qui veut amener les écoles d’ingénieurs non agro à penser et à réaliser des challenges, des applications, des prototypes appliqués au monde de l’agriculture. Ce n’est qu’un début !

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité