Aller au contenu principal

salon de l’agriculture
[Billet] Petit projet deviendra grand dans une dynamique commune

Mixer, décloisonner, hybrider les connaissances… Il faut faire se rencontrer les talents.
 

© Remi / flickr

Des femmes, des hommes, des talents : tel était le fil rouge du Salon international de l’agriculture cette année. Les trois existent, certes, mais il reste encore beaucoup à faire pour en tirer la substantifique moëlle… Les concours et autres challenges et hackatons dédiés à l’innovation et à l’entreprenariat en sont un bon baromètre. Les porteurs de projets sont en grande majorité des porteurs et non des porteuses. Les talents agricoles et non agricoles (sciences, technologies, économie, commerces…) ont bien du mal à se rencontrer. Mais les temps changent. Des initiatives naissent, des idées émergent pour faire évoluer tout cela : à Montpellier (des rencontres sont organisées entre étudiants d’écoles agro et non agro pour apprendre à se connaître) ; à Angers (un master démarrera à la rentrée 2019, commun à l’école d’agriculture et à celle d’électronique) et déjà et sans doute bientôt ailleurs… Le concours Make It Agro, lancé par la Fondation Avril, en est un autre exemple qui veut amener les écoles d’ingénieurs non agro à penser et à réaliser des challenges, des applications, des prototypes appliqués au monde de l’agriculture. Ce n’est qu’un début !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité