Aller au contenu principal

salon de l’agriculture
[Billet] Petit projet deviendra grand dans une dynamique commune

Mixer, décloisonner, hybrider les connaissances… Il faut faire se rencontrer les talents.  

© Remi / flickr

Des femmes, des hommes, des talents : tel était le fil rouge du Salon international de l’agriculture cette année. Les trois existent, certes, mais il reste encore beaucoup à faire pour en tirer la substantifique moëlle… Les concours et autres challenges et hackatons dédiés à l’innovation et à l’entreprenariat en sont un bon baromètre. Les porteurs de projets sont en grande majorité des porteurs et non des porteuses. Les talents agricoles et non agricoles (sciences, technologies, économie, commerces…) ont bien du mal à se rencontrer. Mais les temps changent. Des initiatives naissent, des idées émergent pour faire évoluer tout cela : à Montpellier (des rencontres sont organisées entre étudiants d’écoles agro et non agro pour apprendre à se connaître) ; à Angers (un master démarrera à la rentrée 2019, commun à l’école d’agriculture et à celle d’électronique) et déjà et sans doute bientôt ailleurs… Le concours Make It Agro, lancé par la Fondation Avril, en est un autre exemple qui veut amener les écoles d’ingénieurs non agro à penser et à réaliser des challenges, des applications, des prototypes appliqués au monde de l’agriculture. Ce n’est qu’un début !

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité