Aller au contenu principal

salon de l’agriculture
[Billet] Petit projet deviendra grand dans une dynamique commune

Mixer, décloisonner, hybrider les connaissances… Il faut faire se rencontrer les talents.
 

© Remi / flickr

Des femmes, des hommes, des talents : tel était le fil rouge du Salon international de l’agriculture cette année. Les trois existent, certes, mais il reste encore beaucoup à faire pour en tirer la substantifique moëlle… Les concours et autres challenges et hackatons dédiés à l’innovation et à l’entreprenariat en sont un bon baromètre. Les porteurs de projets sont en grande majorité des porteurs et non des porteuses. Les talents agricoles et non agricoles (sciences, technologies, économie, commerces…) ont bien du mal à se rencontrer. Mais les temps changent. Des initiatives naissent, des idées émergent pour faire évoluer tout cela : à Montpellier (des rencontres sont organisées entre étudiants d’écoles agro et non agro pour apprendre à se connaître) ; à Angers (un master démarrera à la rentrée 2019, commun à l’école d’agriculture et à celle d’électronique) et déjà et sans doute bientôt ailleurs… Le concours Make It Agro, lancé par la Fondation Avril, en est un autre exemple qui veut amener les écoles d’ingénieurs non agro à penser et à réaliser des challenges, des applications, des prototypes appliqués au monde de l’agriculture. Ce n’est qu’un début !

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité