Aller au contenu principal

Pesticides : une première action collective pour les victimes non professionnelles lancée par Corinne Lepage

Le cabinet d’avocats dont fait partie Corinne Lepage a lancé le 16 septembre dernier la première action collective de France pour obtenir l’indemnisation de riverains victimes des épandages de pesticides.

Pulvérisateur de produits phytosanitaires dans un champ
Une première action collective visant à indemniser les riverains victimes de l’épandage de pesticides vient d’être lancée.
© Christian Gloria

L'avocate Corinne Lepage (du cabinet Huglo Lepage) annonce le lancement officiel d'une action collective visant à faire reconnaître le statut de victimes pour les riverains exposés aux pesticides et à obtenir une réparation de l’État, mais aussi à faire évoluer la législation.

Le cabinet explique dans communiqué que le recours, qui comprend 60 pages sans les annexes, a été lancé avec une première salve de quinze dossiers complets issus de toute la France. Ceux-ci témoignent du caractère général de la problématique, touchant des victimes allant de 8 à plus de 80 ans, et aussi bien des hommes que des femmes, atteints de maladies diverses mais dont la plupart sont reconnues comme des maladies professionnelles.

A relire : Pesticides : une action collective en justice pour indemniser les riverains lancée par Corinne Lepage

Les agriculteurs bénéficient d’un fonds d’indemnisation depuis 2022

Cette procédure collective regroupe trois typologies de cas : maladies liées aux pesticides qui sont déjà reconnues comme maladies professionnelles ; autres maladies liées aux pesticides ; les personnes souffrant d’un préjudice d’anxiété. Le cabinet rappelle que tandis que les agriculteurs bénéficient depuis 2022 d’un fonds d’indemnisation mis en place par l’État, les riverains ne bénéficient eux d’aucune indemnisation ni même de la reconnaissance de leur statut de victime. Corinne Lepage et ses confrères ont donc créé la plateforme « Agir collectivement » pour permettre aux riverains des de demander réparation à l’État. 

A relire : Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Un deuxième recours est prévu début octobre

Le cabinet précise qu’une fois le dossier reçu, le Premier ministre et les ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, à qui le recours est adressé, ont un délai de deux mois pour y répondre. Si aucune réponse n’est apportée dans ce délai, ou si la réponse ne satisfait pas les victimes, le juge administratif pourra alors être saisi, et la phase contentieuse du dossier commencera. Une seconde salve de recours est déjà programmée pour début octobre et, d’autres salves pourront ainsi être adressées au début de chaque mois.

Lire aussi : Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité