Aller au contenu principal

Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro

Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir via une carte interactive des IFT.

solagro
© Solagro (capture d'écran)

Information d'utilité publique ou stigmatisation des agriculteurs ? La carte recensant l'usage des pesticides publiée par Solagro et un géant de l'industrie alimentaire bio risque de faire polémique

« Le manque de cartographie et d’analyse pour mesurer l’empreinte des pesticides demeure aujourd’hui patent, et les pouvoirs publics tardent à se saisir du sujet. Si le règlement européen de 2009 oblige les professionnels à tenir des registres de traitement très précis sur l'utilisation des produits phytosanitaires, ces derniers restent toujours inexploités à l’heure actuelle, au détriment à la fois des riverains, des consommateurs, mais aussi des agriculteurs et du gouvernement lui-même. Les données existent et il est nécessaire de les rendre aujourd’hui intelligibles pour le bien de tous », expliquent Solagro, engagée dans la transition agroécologique et alimentaire, à l'origine d'une carte interactive de l'indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) avec le soutien d'Ecotone (ex-Wessanen), leader européen de l'alimentation bio, végétarienne et équitable.

Cette carte adopte une précision à l’échelle communale de l’utilisation des pesticides, par type de cultures et par type de traitements (herbicides, insecticides, fongicides, traitements de semences). Basée sur le référentiel de lIndicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT), elle est disponible gratuitement sur Adonis, la plateforme de Solagro.

Une carte interactive et en libre accès

En libre accès, interactive, la carte permet à chacun de zoomer librement sur toutes les régions de France ou d’entrer directement le nom de sa commune afin d’obtenir des informations sur les indices de fréquence de traitement des surfaces agricoles. « Nous ne voulons pas stigmatiser les agriculteurs, mais proposer un outil de référence à disposition du grand public et des acteurs qui peuvent réduire les pesticides », assure Aurélien Chayre, agronome chez Solagro.

Dans le détail, les zones viticoles, le Bassin parisien et le nord montrent dans leur ensemble des IFT supérieurs à 5. À l’inverse, les zones montagneuses restent pour la plupart dans le vert, avec des IFT inférieurs à 1. « La clé de ce qui s’affiche en vert, ce sont les prairies et l’élevage », précise Philippe Pointereau, en charge du développement de Solagro. Tout en reconnaissant un « biais », puisque la carte ne prend pas en compte l’empreinte pesticides des fourrages importés, notamment le soja.

Ces chiffres issus d’un travail de plusieurs mois se basent sur l’enquête du ministère de l'Agriculture sur les pratiques culturales et sur le registre parcellaire graphique, complété par des données des douanes pour les zones viticoles. La carte permet également de visualiser les IFT herbicides, ainsi que les surfaces en bio par commune. Un travail que Solagro envisage de poursuivre à l’échelle de la parcelle, ou d’associer aux déclarations Pac.

Le premier Indice des pesticides évités

Parallèlement à ce travail, Ecotone a créé, en collaboration avec l’association Solagro, le premier Indice des Pesticides Évités (IPE). Orienté en direction des entreprises du secteur agro-alimentaire, et à l’instar de la mesure du carbone, ce nouvel indicateur permet aux entreprises du secteur de mesurer facilement leur empreinte pesticide et de développer des plans idoines de réduction. L’IPE, calculé à partir du même référentiel que celui utilisé pour la carte, permet en effet plusieurs niveaux de lecture : il révèle notamment le nombre de traitements chimiques évités ainsi que le nombre d’hectares préservés.

Pour l’année 2021, Ecotone estime ainsi que son activité a permis d’éviter 304 609 traitements chimiques de synthèse, et a préservé près de 90 000 hectares des pesticides chimiques de synthèse.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité