Aller au contenu principal

Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro

Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir via une carte interactive des IFT.

solagro
© Solagro (capture d'écran)

Information d'utilité publique ou stigmatisation des agriculteurs ? La carte recensant l'usage des pesticides publiée par Solagro et un géant de l'industrie alimentaire bio risque de faire polémique

« Le manque de cartographie et d’analyse pour mesurer l’empreinte des pesticides demeure aujourd’hui patent, et les pouvoirs publics tardent à se saisir du sujet. Si le règlement européen de 2009 oblige les professionnels à tenir des registres de traitement très précis sur l'utilisation des produits phytosanitaires, ces derniers restent toujours inexploités à l’heure actuelle, au détriment à la fois des riverains, des consommateurs, mais aussi des agriculteurs et du gouvernement lui-même. Les données existent et il est nécessaire de les rendre aujourd’hui intelligibles pour le bien de tous », expliquent Solagro, engagée dans la transition agroécologique et alimentaire, à l'origine d'une carte interactive de l'indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) avec le soutien d'Ecotone (ex-Wessanen), leader européen de l'alimentation bio, végétarienne et équitable.

Cette carte adopte une précision à l’échelle communale de l’utilisation des pesticides, par type de cultures et par type de traitements (herbicides, insecticides, fongicides, traitements de semences). Basée sur le référentiel de lIndicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT), elle est disponible gratuitement sur Adonis, la plateforme de Solagro.

Une carte interactive et en libre accès

En libre accès, interactive, la carte permet à chacun de zoomer librement sur toutes les régions de France ou d’entrer directement le nom de sa commune afin d’obtenir des informations sur les indices de fréquence de traitement des surfaces agricoles. « Nous ne voulons pas stigmatiser les agriculteurs, mais proposer un outil de référence à disposition du grand public et des acteurs qui peuvent réduire les pesticides », assure Aurélien Chayre, agronome chez Solagro.

Dans le détail, les zones viticoles, le Bassin parisien et le nord montrent dans leur ensemble des IFT supérieurs à 5. À l’inverse, les zones montagneuses restent pour la plupart dans le vert, avec des IFT inférieurs à 1. « La clé de ce qui s’affiche en vert, ce sont les prairies et l’élevage », précise Philippe Pointereau, en charge du développement de Solagro. Tout en reconnaissant un « biais », puisque la carte ne prend pas en compte l’empreinte pesticides des fourrages importés, notamment le soja.

Ces chiffres issus d’un travail de plusieurs mois se basent sur l’enquête du ministère de l'Agriculture sur les pratiques culturales et sur le registre parcellaire graphique, complété par des données des douanes pour les zones viticoles. La carte permet également de visualiser les IFT herbicides, ainsi que les surfaces en bio par commune. Un travail que Solagro envisage de poursuivre à l’échelle de la parcelle, ou d’associer aux déclarations Pac.

Le premier Indice des pesticides évités

Parallèlement à ce travail, Ecotone a créé, en collaboration avec l’association Solagro, le premier Indice des Pesticides Évités (IPE). Orienté en direction des entreprises du secteur agro-alimentaire, et à l’instar de la mesure du carbone, ce nouvel indicateur permet aux entreprises du secteur de mesurer facilement leur empreinte pesticide et de développer des plans idoines de réduction. L’IPE, calculé à partir du même référentiel que celui utilisé pour la carte, permet en effet plusieurs niveaux de lecture : il révèle notamment le nombre de traitements chimiques évités ainsi que le nombre d’hectares préservés.

Pour l’année 2021, Ecotone estime ainsi que son activité a permis d’éviter 304 609 traitements chimiques de synthèse, et a préservé près de 90 000 hectares des pesticides chimiques de synthèse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité