Aller au contenu principal

Santé
Pesticides : treize mutuelles demandent l’alignement du fonds d’indemnisation des victimes sur celui de l’amiante

C’est à l’occasion d’un colloque sur les maladies liées aux pesticides et à l’amiante au Sénat qui s’est tenu le 5 février dernier qu’un ensemble de treize mutuelles a interpelé le Premier ministre sur la situation des victimes.

pulvérisateur de pesticides dans un champs
© Christian Gloria

« Face à l’augmentation inédite des maladies chroniques, tel que le cancer, en partie dû aux pesticides, nous prenons la responsabilité d’interpeller les pouvoirs publics en formulant des demandes pour la prévention et la réparation des préjudices de tous », ont expliqué les treize mutuelles* à l'occasion d'un colloque sur les maladies liées aux pesticides et à l'amiante au Sénat, selon nos confrères d'Agrafil. Ces dernières demandent, qu’au même titre que les victimes de l’amiante, les professionnels victimes des pesticides obtiennent une réparation intégrale (incapacité fonctionnelle, perte de gains, frais résultant de la pathologie, préjudice moral et physique…), soit la prise en charge de tous les préjudices par les fabricants de pesticides et l’État, via le Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP). 

Lire aussi : Restriction de l’usage des pesticides : Ursula von der Leyen annonce le retrait du règlement SUR

 

Une indemnisation de toutes les victimes, quels que soit le mode d’exposition et le régime de sécurité sociale

Les mutuelles réclament par ailleurs que le FIVP évolue vers l’indemnisation de toutes les victimes de pesticides, quel que soit leur mode d’exposition - professionnel ou environnemental - et quel que soit le régime de sécurité sociale dont elles dépendent. Elles demandent également « l’application de la loi au sujet de l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation à la vente ».

D’autres demandes, plus éloignées des indemnisations, ont été formulées. La première a trait à l’application de la loi Egalim pour 20 % de bio dans la restauration collective. La seconde concerne la mise en œuvre  du scénario Inrae pour une France et une Europe 100 % agroécologique, ce qui se traduirait par agriculture française et européenne sans pesticides en 2050.

*La Mutuelle Familiale, Mutuelle du personnel du groupe RATP, Tutélaire, SMH, Mutuale, Nuoma Mutuelle, Mutami, Mutuelle de Bagneaux, Mutuelle des œuvres de la Méditerranée, Aubéane, 525e Mutuelle d’Entreprises, Unalis mutuelles et Alternatives Mutuelles

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité