Aller au contenu principal

Rapport de l'Efsa
Pesticides : toujours des résidus dans l’alimentation des pays de l’UE

Le rapport de l’Efsa sur les résidus de pesticides dans les aliments au sein de l'Union européenne vient d’être publié. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés.

rapport
© Pixabay

Dans un rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments publié hier l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) explique avoir prélevé 87 863 échantillons alimentaires dans l’UE en 2021. Il ressort que 96,1 % étaient inférieurs à la limite maximale de résidus (LMR), 3,9 % dépassaient ce niveau, dont 2,5 % étaient non conformes, c'est-à-dire des échantillons dépassant la LMR après prise en compte de l'incertitude de mesure.

Pour le sous-ensemble du programme de contrôle pluriannuel coordonné par l'UE (EU MACP), 13 845 échantillons ont été analysés, 97,9 % se situaient dans les limites légales, mais 2,1 % dépassaient la LMR dont 1,3 % étaient non conformes. Le MACP de l'UE analyse des échantillons prélevés au hasard sur 12 produits alimentaires.

Aubergines, bananes, brocolis, champignons cultivés, pamplemousses, melons, poivrons, raisins de table, huile d'olive vierge, blé, graisse bovine et œufs ont été analysés en 2021.


Produits importés des pays tiers : un taux de dépassement bien plus important

Le taux global de résidus de pesticides dépassant les LMR est passé de 1,4 % en 2018 à 2,1 % en 2021. À l'exclusion des pamplemousses, le taux moyen de dépassement des LMR était de 1,4 % en 2021, comme en 2018, explique l’Efsa.

Comme toujours, le taux de dépassement des LMR était cinq fois plus élevé (10,3 %) dans les produits importés de pays tiers que dans ceux cultivés dans l'UE. Et la présence de résidus multiples (qu’ils respectent ou non les limites autorisées) a été signalée dans 26,4 % des échantillons.

 

La méthodologie de l’Efsa critiquée par l’Agence européenne de l’environnement

L’Efsa, qui a également réalisé une évaluation du risque alimentaire, estime sur la base des résultats obtenus qu'il est « peu probable que les denrées alimentaires analysées en 2021 présentent un risque pour la santé des consommateurs ». Mais, pour l’Agence européenne de l’environnement (EEA), qui, hasard du calendrier, a publié le même jour un autre rapport sur l’impact des pesticides, la méthodologie utilisée par l’Efsa pour évaluer les risques sur la santé « est fragmentée et ne parvient pas à saisir l'exposition cumulée et combinée aux pesticides ».

L’EEA constate aussi que les ventes de pesticides sont restées relativement stables de 2011 à 2020, à environ 350 000 tonnes par an, avec pour conséquence une présence importante de résidus dans l’eau et les sols, et un risque à long terme d’affecter « la sécurité alimentaire de l’UE ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité