Aller au contenu principal

Rapport de l'Efsa
Pesticides : toujours des résidus dans l’alimentation des pays de l’UE

Le rapport de l’Efsa sur les résidus de pesticides dans les aliments au sein de l'Union européenne vient d’être publié. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés.

rapport
© Pixabay

Dans un rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments publié hier l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) explique avoir prélevé 87 863 échantillons alimentaires dans l’UE en 2021. Il ressort que 96,1 % étaient inférieurs à la limite maximale de résidus (LMR), 3,9 % dépassaient ce niveau, dont 2,5 % étaient non conformes, c'est-à-dire des échantillons dépassant la LMR après prise en compte de l'incertitude de mesure.

Pour le sous-ensemble du programme de contrôle pluriannuel coordonné par l'UE (EU MACP), 13 845 échantillons ont été analysés, 97,9 % se situaient dans les limites légales, mais 2,1 % dépassaient la LMR dont 1,3 % étaient non conformes. Le MACP de l'UE analyse des échantillons prélevés au hasard sur 12 produits alimentaires.

Aubergines, bananes, brocolis, champignons cultivés, pamplemousses, melons, poivrons, raisins de table, huile d'olive vierge, blé, graisse bovine et œufs ont été analysés en 2021.


Produits importés des pays tiers : un taux de dépassement bien plus important

Le taux global de résidus de pesticides dépassant les LMR est passé de 1,4 % en 2018 à 2,1 % en 2021. À l'exclusion des pamplemousses, le taux moyen de dépassement des LMR était de 1,4 % en 2021, comme en 2018, explique l’Efsa.

Comme toujours, le taux de dépassement des LMR était cinq fois plus élevé (10,3 %) dans les produits importés de pays tiers que dans ceux cultivés dans l'UE. Et la présence de résidus multiples (qu’ils respectent ou non les limites autorisées) a été signalée dans 26,4 % des échantillons.

 

La méthodologie de l’Efsa critiquée par l’Agence européenne de l’environnement

L’Efsa, qui a également réalisé une évaluation du risque alimentaire, estime sur la base des résultats obtenus qu'il est « peu probable que les denrées alimentaires analysées en 2021 présentent un risque pour la santé des consommateurs ». Mais, pour l’Agence européenne de l’environnement (EEA), qui, hasard du calendrier, a publié le même jour un autre rapport sur l’impact des pesticides, la méthodologie utilisée par l’Efsa pour évaluer les risques sur la santé « est fragmentée et ne parvient pas à saisir l'exposition cumulée et combinée aux pesticides ».

L’EEA constate aussi que les ventes de pesticides sont restées relativement stables de 2011 à 2020, à environ 350 000 tonnes par an, avec pour conséquence une présence importante de résidus dans l’eau et les sols, et un risque à long terme d’affecter « la sécurité alimentaire de l’UE ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité