Aller au contenu principal

Pesticides : quelles simplifications prévoit Bruxelles pour les substances actives et de réciprocité pour les produits importés ?

La Commission européenne a publié, le 16 décembre, son paquet de simplification sur les pesticides et la sécurité alimentaire. Bruxelles propose de supprimer l’exigence de réévaluation pour de nombreuses substances actives et veut renforcer la réciprocité des normes pour les importations. 

Local phytosanitaire dans une exploitation céréalière.
En vue de « renforcer » les règles sur la sécurité alimentaire, la Commission propose aussi d’harmoniser les normes de production sur les résidus de pesticides pour les produits importés.
© H. Challier

« Un ensemble de mesures visant à rationaliser et simplifier la législation de l’UE en matière de sécurité alimentaire et d’alimentation animale ». C’est ce propose la Commission européenne dans un nouveau projet de simplification omnibus, publié ce 16 décembre. 

Suppression de certaines exigences sur les substances actives

Parmi les mesures, Bruxelles souhaite supprimer certaines exigences pour des substances actives de pesticides autorisés dans l’UE. Pour de nombreuses substances en dehors des « plus dangereuses », le renouvellement systématique ne serait plus obligatoire. Des « réévaluations ciblées » seraient effectuées seulement « lorsqu’il existe des raisons scientifiques de le faire ». La Commission souhaite aussi encourager « l’adoption et le développement de pesticides plus durables » avec une procédure simplifiée pour les substances actives « à faible risque ». L’autorisation de ces substances serait aussi facilitée dans plusieurs Etats membres, « afin de créer une disponibilité plus équitable de ces produits pour les agriculteurs » soutient Bruxelles. 

La proposition entend aussi offrir aux agriculteurs européens « un choix plus large de produits phytosanitaires grâce à des procédures simplifiées pour les substances de base […] et en accélérant l’autorisation des produits contenant des substances ciblant des ravageurs particulièrement nuisibles ». 

Lire aussi : Pesticides : que propose la Commission européenne pour harmoniser leur étiquetage dans l’UE ?

Renforcer la réciprocité des normes pour les résidus de pesticides des importations

En vue de « renforcer » les règles sur la sécurité alimentaire, la Commission propose aussi d’harmoniser lesnormes de production sur les résidus de pesticides pour les produits importés. Bruxelles souhaite plus de réciprocité, et utilisera les résultats de son étude d’impact récemment annoncée pour « garantir des conditions de concurrence équitables ». 

D’autres mesures concernent l’accès au marché pour les biopesticides, les contrôles officiels aux frontières ou encore l’encadrement de l’encéphalite spongiforme bovine. 

Selon des estimations de la Commission, ces mesures de simplification permettraient aux entreprises de l’UE d’économiser plus de 428 millions d’euros par an, et aux administrations nationales plus de 661 millions d’euros par an. Cette proposition doit désormais être étudiée par le Parlement européen et par le Conseil de l’UE. 

Lire aussi : Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

Post :

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité