Aller au contenu principal

Pesticides : pourquoi Corinne Lepage va au contentieux dans le cadre de son action collective pour les riverains ?

En l’absence de réponse du gouvernement à son action collective pour les riverains victimes de pesticides, le cabinet d’avocats de l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage saisit le tribunal administratif de Paris. 

Bande enherbée en zone de non traitement, à proximité d'habitations le long d'un champ de blé.
Cette première action collective contenait quinze dossiers de riverains français exposés aux pesticides, avec l’objectif de leur reconnaître le statut de victime.
© Gabriel Omnès

« Vu le silence gardé par le Gouvernement, le cabinet Huglo Lepage Avocats a saisi le Tribunal administratif de Paris ». Dans un communiqué du 29 janvier 2025, le cabinet de l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage annonce aller au contentieux dans le cadre de son action collective pour les riverains victimes de pesticides

15 dossiers de riverains français exposés aux pesticides

Le cabinet explique n’avoir pas obtenu de réponse du gouvernement « dans le délai imparti de 2 mois », après le « recours gracieux » adressé au Premier ministre et aux ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement le 16 septembre 2024. Cette première action collective contenait quinze dossiers de riverains français exposés aux pesticides, avec l’objectif de leur reconnaître le statut de victime

Lire aussi : Pesticides : une première action collective pour les victimes non professionnelles lancée par Corinne Lepage

Le second recours d’une quinzaine de victimes non professionnelles prévu fin février

Initialement prévue pour octobre 2024, la « deuxième salve » de l’action collective sera finalement lancée fin février 2025, annonce le cabinet d’avocats dans son communiqué. « Le temps de constitution d’un dossier est long pour les victimes », avance le cabinet Huglo Lepage pour expliquer ce report, selon nos collègues d’Agra Presse. « Et nous avons fait le choix de mener la première procédure préalable jusqu’au recours contentieux avant d’entamer la deuxième salve », détaille le cabinet de Corinne Lepage. Ce second recours devrait concerner une quinzaine de victimes non professionnelles de pesticides. « D’autres salves pourront également suivre dans les prochains mois » avance le cabinet Huglo Lepage.

Lire aussi : Pesticides : une action collective en justice pour indemniser les riverains lancée par Corinne Lepage

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité