Pesticides : la préfecture du Rhône confirme la présence du Fastac, interdit en France, chez BASF à Genay
La préfecture du Rhône vient de confirmer la présence et la production du pesticide Fastac contenant de l'alpha-cyperméthrine sur le site de BASF de Genay près de Lyon, un pesticide interdit en France, après que des militants écologistes ont communiqué leur découverte après leur intrusion sur place.
La préfecture du Rhône vient de confirmer la présence et la production du pesticide Fastac contenant de l'alpha-cyperméthrine sur le site de BASF de Genay près de Lyon, un pesticide interdit en France, après que des militants écologistes ont communiqué leur découverte après leur intrusion sur place.

Le 23 juin dernier, lors de leur intrusion sur le site BASF de Genay, les militants écologistes des « Faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM » avaient annoncé avoir trouvé un stock du pesticide Fastac, interdit en France, ainsi que sa substance active, l’alpha-cyperméthrine, interdite dans toute l’Union Européenne.
Depuis le 23 mars 2022, la loi Egalim interdit en France « la production, le stockage et la circulation de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives non approuvées pour des raisons liées à la protection de la santé humaine ou animale, ou de l'environnement ».
La préfecture du Rhône a diligenté une inspection
Alors que les militants écologistes accusent l’état français de « complicité avec les firmes agrochimiques et son inaction pour faire appliquer la loi » et qu’ils affirment que « des milliers de tonnes de pesticides interdits (dont 60 % sous forme de substances actives) continuent à être exportés vers des pays d’autres continents, notamment au Brésil, de loin le principal importateur de ces produits », la préfecture du Rhône a réagi en demandant une inspection du site.
Lire aussi : La coalition « Tous exposés » demande aux citoyens d’agir face aux pesticides de synthèse
« L’inspection confirme la production et la présence de Fastac »
Cette dernière a été réalisée le 30 juin dernier par l’inspection des installations classées de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). La préfecture annonce que « cette inspection a permis de confirmer la production et la présence de stocks de produit phytopharmaceutique « Fastac » contenant de l'alpha-cyperméthrine, destiné à l’export, ce qui est interdit par la loi Egalim. La préfecture fait savoir que la DREAL lui « proposera très prochainement les suites administratives à cette inspection ».
Lire aussi : Glyphosate, néonicotinoïdes, cadmium : quelles sont les substances étudiées dans l’enquête de santé publique Albane ?
Production possible de l'alpha-cyperméthrine seule à des fins non phytosanitaires
Pour rappel, si la loi interdit depuis 2022 « la production, le stockage et la circulation en France » de ce produit, la fabrication ou l'importation de l'alpha-cyperméthrine seule « à des fins non phytosanitaires (par exemple biocides ou produits vétérinaires), reste possible, sous réserve du respect des réglementations applicables ».
Avec Agra Presse