Aller au contenu principal

Pesticides : la préfecture du Rhône confirme la présence du Fastac, interdit en France, chez BASF à Genay

La préfecture du Rhône vient de confirmer la présence et la production du pesticide Fastac contenant de l'alpha-cyperméthrine sur le site de BASF de Genay près de Lyon, un pesticide interdit en France, après que des militants écologistes ont communiqué leur découverte après leur intrusion sur place.

militants et gendarmes sur le site de BASF
Les militants écologistes des « Faucheuses et Faucheurs volontaires d’OGM » se sont introduits le 23 juin dernier sur le site de BASF de Genay, près de Lyon, à la recherche de pesticides interdits.
© Faucheuses et faucheurs volontaires d'OGM

Le 23 juin dernier, lors de leur intrusion sur le site BASF de Genay, les militants écologistes des « Faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM » avaient annoncé avoir trouvé un stock du pesticide Fastac, interdit en France, ainsi que sa substance active, l’alpha-cyperméthrine, interdite dans toute l’Union Européenne. 

Depuis le 23 mars 2022, la loi Egalim interdit en France « la production, le stockage et la circulation de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives non approuvées pour des raisons liées à la protection de la santé humaine ou animale, ou de l'environnement ».

Lire aussi : PPL Duplomb adoptée au Sénat : « C’est un signal fort, le signal que nous voulons enrayer le déclin de l’agriculture »

 

La préfecture du Rhône a diligenté une inspection

Alors que les militants écologistes accusent l’état français de « complicité avec les firmes agrochimiques et son inaction pour faire appliquer la loi » et qu’ils affirment que « des milliers de tonnes de pesticides interdits (dont 60 % sous forme de substances actives) continuent à être exportés vers des pays d’autres continents, notamment au Brésil, de loin le principal importateur de ces produits », la préfecture du Rhône a réagi en demandant une inspection du site.

Lire aussi : La coalition « Tous exposés » demande aux citoyens d’agir face aux pesticides de synthèse

 

« L’inspection confirme la production et la présence de Fastac »

Cette dernière a été réalisée le 30 juin dernier par l’inspection des installations classées de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). La préfecture annonce que « cette inspection a permis de confirmer la production et la présence de stocks de produit phytopharmaceutique « Fastac » contenant de l'alpha-cyperméthrine, destiné à l’export, ce qui est interdit par la loi Egalim. La préfecture fait savoir que la DREAL lui « proposera très prochainement les suites administratives à cette inspection ».

Lire aussi : Glyphosate, néonicotinoïdes, cadmium : quelles sont les substances étudiées dans l’enquête de santé publique Albane ?

Production possible de l'alpha-cyperméthrine seule à des fins non phytosanitaires 

Pour rappel, si la loi interdit depuis 2022 « la production, le stockage et la circulation en France » de ce produit, la fabrication ou l'importation de l'alpha-cyperméthrine seule « à des fins non phytosanitaires (par exemple biocides ou produits vétérinaires), reste possible, sous réserve du respect des réglementations applicables ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité