Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles propose de nouvelles règles pour l’évaluation des risques

La Commission européenne a mis en consultation publique jusqu’au 2 octobre un projet de règlement visant à mettre à jour les règles d’évaluation des risques des pesticides. L’objectif est de prendre en compte les « avancées scientifiques et techniques les plus récentes » concernant les risques pour les oiseaux, les mammifères, les abeilles et pour les traitements de l’eau potable.  

Local phytosanitaire en 2022 dans une exploitation céréalière d' Eure-et-Loire.
Bruxelles appelle aussi les Etats membres à « évaluer la possibilité d’exposition des arthropodes non ciblés », ainsi que les « effets létaux et sublétaux » du pesticide étudié sur ces organismes.
© H. Challier

« Il est nécessaire de modifier ces principes uniformes […] à la lumière des avancées scientifiques et techniques les plus récentes ». Dans un projet de règlement d’exécution publié le 4 septembre, la Commission européenne affirme vouloir revoir les règles d’évaluation et d’autorisation de mise en marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de mettre à jour ces règles dans l’Union européenne (UE) avec les connaissances les plus récentes, en particulier sur les risques des pesticides pour les oiseaux, les mammifères et les abeilles. Bruxelles appelle aussi les Etats membres à « évaluer la possibilité d’exposition des arthropodes non ciblés », ainsi que les « effets létaux et sublétaux » du pesticide étudié sur ces organismes. Le projet de règlement est soumis à une consultation publique jusqu’au 2 octobre. 

Lire aussi : Pesticides : que propose la Commission européenne pour harmoniser leur étiquetage dans l’UE ?

Le 3 septembre, l’Etat français a été condamné par la cour administrative d’appel de Paris à revoir ses protocoles d’autorisation de mise en marché (AMM) des pesticides. La cour a estimé que l’Anses a « commis une faute » en n’évaluant pas les produits phytopharmaceutiques « au vu du dernier état des connaissances scientifiques ». La cour administrative a aussi reconnu l’existence d’un « préjudice écologique » issu de l’usage des pesticides

Lire aussi : « Préjudice écologique » lié aux pesticides reconnu : l’Anses appelée à revoir ses autorisations de mise en marché

Quelles règles pour la présence de pesticides et de résidus dans l’eau potable ? 

Avec ce règlement, il s’agit aussi pour Bruxelles de mettre en place des principes uniformes dans l’UE concernant la présence des pesticides et de leurs résidus dans les eaux souterraines et de surface. Selon le texte, les États membres devront « accorder une attention particulière à la possibilité de formation de produits de transformation dans l’eau potable » issue du traitement de prélèvements d’eau. En fonction, les Vingt-Sept pourront être amenés à « évaluer le risque pour la santé humaine lié à la consommation d’eau potable contenant de tels produits de transformation ». 

Lire aussi : Pesticides et abeilles : un toxiscore pour noter l’effet des molécules phyto et adapter les traitements

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité