Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles propose de nouvelles règles pour l’évaluation des risques

La Commission européenne a mis en consultation publique jusqu’au 2 octobre un projet de règlement visant à mettre à jour les règles d’évaluation des risques des pesticides. L’objectif est de prendre en compte les « avancées scientifiques et techniques les plus récentes » concernant les risques pour les oiseaux, les mammifères, les abeilles et pour les traitements de l’eau potable.  

Local phytosanitaire en 2022 dans une exploitation céréalière d' Eure-et-Loire.
Bruxelles appelle aussi les Etats membres à « évaluer la possibilité d’exposition des arthropodes non ciblés », ainsi que les « effets létaux et sublétaux » du pesticide étudié sur ces organismes.
© H. Challier

« Il est nécessaire de modifier ces principes uniformes […] à la lumière des avancées scientifiques et techniques les plus récentes ». Dans un projet de règlement d’exécution publié le 4 septembre, la Commission européenne affirme vouloir revoir les règles d’évaluation et d’autorisation de mise en marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de mettre à jour ces règles dans l’Union européenne (UE) avec les connaissances les plus récentes, en particulier sur les risques des pesticides pour les oiseaux, les mammifères et les abeilles. Bruxelles appelle aussi les Etats membres à « évaluer la possibilité d’exposition des arthropodes non ciblés », ainsi que les « effets létaux et sublétaux » du pesticide étudié sur ces organismes. Le projet de règlement est soumis à une consultation publique jusqu’au 2 octobre. 

Lire aussi : Pesticides : que propose la Commission européenne pour harmoniser leur étiquetage dans l’UE ?

Le 3 septembre, l’Etat français a été condamné par la cour administrative d’appel de Paris à revoir ses protocoles d’autorisation de mise en marché (AMM) des pesticides. La cour a estimé que l’Anses a « commis une faute » en n’évaluant pas les produits phytopharmaceutiques « au vu du dernier état des connaissances scientifiques ». La cour administrative a aussi reconnu l’existence d’un « préjudice écologique » issu de l’usage des pesticides

Lire aussi : « Préjudice écologique » lié aux pesticides reconnu : l’Anses appelée à revoir ses autorisations de mise en marché

Quelles règles pour la présence de pesticides et de résidus dans l’eau potable ? 

Avec ce règlement, il s’agit aussi pour Bruxelles de mettre en place des principes uniformes dans l’UE concernant la présence des pesticides et de leurs résidus dans les eaux souterraines et de surface. Selon le texte, les États membres devront « accorder une attention particulière à la possibilité de formation de produits de transformation dans l’eau potable » issue du traitement de prélèvements d’eau. En fonction, les Vingt-Sept pourront être amenés à « évaluer le risque pour la santé humaine lié à la consommation d’eau potable contenant de tels produits de transformation ». 

Lire aussi : Pesticides et abeilles : un toxiscore pour noter l’effet des molécules phyto et adapter les traitements

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité