Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles propose de nouvelles règles pour l’évaluation des risques

La Commission européenne a mis en consultation publique jusqu’au 2 octobre un projet de règlement visant à mettre à jour les règles d’évaluation des risques des pesticides. L’objectif est de prendre en compte les « avancées scientifiques et techniques les plus récentes » concernant les risques pour les oiseaux, les mammifères, les abeilles et pour les traitements de l’eau potable.  

Local phytosanitaire en 2022 dans une exploitation céréalière d' Eure-et-Loire.
Bruxelles appelle aussi les Etats membres à « évaluer la possibilité d’exposition des arthropodes non ciblés », ainsi que les « effets létaux et sublétaux » du pesticide étudié sur ces organismes.
© H. Challier

« Il est nécessaire de modifier ces principes uniformes […] à la lumière des avancées scientifiques et techniques les plus récentes ». Dans un projet de règlement d’exécution publié le 4 septembre, la Commission européenne affirme vouloir revoir les règles d’évaluation et d’autorisation de mise en marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de mettre à jour ces règles dans l’Union européenne (UE) avec les connaissances les plus récentes, en particulier sur les risques des pesticides pour les oiseaux, les mammifères et les abeilles. Bruxelles appelle aussi les Etats membres à « évaluer la possibilité d’exposition des arthropodes non ciblés », ainsi que les « effets létaux et sublétaux » du pesticide étudié sur ces organismes. Le projet de règlement est soumis à une consultation publique jusqu’au 2 octobre. 

Lire aussi : Pesticides : que propose la Commission européenne pour harmoniser leur étiquetage dans l’UE ?

Le 3 septembre, l’Etat français a été condamné par la cour administrative d’appel de Paris à revoir ses protocoles d’autorisation de mise en marché (AMM) des pesticides. La cour a estimé que l’Anses a « commis une faute » en n’évaluant pas les produits phytopharmaceutiques « au vu du dernier état des connaissances scientifiques ». La cour administrative a aussi reconnu l’existence d’un « préjudice écologique » issu de l’usage des pesticides

Lire aussi : « Préjudice écologique » lié aux pesticides reconnu : l’Anses appelée à revoir ses autorisations de mise en marché

Quelles règles pour la présence de pesticides et de résidus dans l’eau potable ? 

Avec ce règlement, il s’agit aussi pour Bruxelles de mettre en place des principes uniformes dans l’UE concernant la présence des pesticides et de leurs résidus dans les eaux souterraines et de surface. Selon le texte, les États membres devront « accorder une attention particulière à la possibilité de formation de produits de transformation dans l’eau potable » issue du traitement de prélèvements d’eau. En fonction, les Vingt-Sept pourront être amenés à « évaluer le risque pour la santé humaine lié à la consommation d’eau potable contenant de tels produits de transformation ». 

Lire aussi : Pesticides et abeilles : un toxiscore pour noter l’effet des molécules phyto et adapter les traitements

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité