Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles hausse le ton sur les produits importés

La direction générale de la Santé de la Commission européenne a récemment confirmé qu’elle allait imposer la tolérance zéro d’ici la fin de l’année sur les résidus de deux néonicotinoïdes y compris dans les produits importés, selon Agra Presse.

Abeille
© Pixabay

La Commission européenne a confirmé qu’elle soumettrait aux Etats membres d’ici la fin de l’année un projet de règlement abaissant à zéro la limite maximale de résidus pour deux insecticides néonicotinoïdes – la clothianidine et le thiaméthoxame – y compris pour les produits importés, rapportent nos confrères d’Agra Presse. C’est un engagement de la stratégie De la ferme à la table, « et notre objectif est de continuer avec les autres néonicotinoïdes et d’autres substances interdites dans l'UE », a indiqué Klaus Berend, chef de l’unité pesticides à la direction générale de la Santé de la Commission européenne lors d’un échange le 27 septembre organisé avec des eurodéputés dans le cadre de la semaine européenne des pollinisateurs.

Voir aussi les propos du ministre de l'Agriculture sur les clauses miroirs dans cette interview : Pour Denormandie, « il faut réduire les pesticides là où c’est possible sans laisser d’impasse »

« Nous verrons comment nos partenaires commerciaux réagissent », a-t-il indiqué, précisant que beaucoup de discussions sur ce sujet avaient déjà été menées en amont avec des pays tiers. L’eurodéputé Éric Andrieu, qui a présidé la commission spéciale du Parlement européen sur les pesticides, se félicite de cette annonce. « La Commission vient de confirmer vouloir mettre en place des mesures miroirs sur les pesticides tueurs d'abeille : excellente nouvelle pour la biodiversité », a-t-il réagi sur Twitter.

Lire aussi : La France à la pointe des interdictions sur les insecticides néonicotinoïdes

Lire aussi : Lutter contre la concurrence déloyale, action clé pour gagner en souveraineté alimentaire ?

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité