Aller au contenu principal

Persévérante et engagée, Émilie, éleveuse de porc en situation de handicap, ne baisse pas les bras

En situation de handicap invisible, Émilie, cheffe d’entreprise en production porcine, a trouvé les ressources nécessaires pour aller de l’avant.

Pour Emilie, prendre soin de son corps au travail est capital.
Pour Emilie, prendre soin de son corps au travail est capital.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Émilie, non issue du milieu agricole, est associée à la tête d’une exploitation agricole avec son conjoint. Ils gèrent ensemble un élevage de 140 truies naisseurs-engraisseurs avec 70 hectares de SAU. 

Lire aussi : Concilier agriculture et handicap

À 40 ans, à la suite de problèmes de santé et un arrêt de six mois, l’éleveuse apprend qu’elle est handicapée. Un handicap physique définitif non réversible auquel elle devra faire face. Maman de trois enfants dont un en fauteuil roulant, Émilie va mobiliser toute son énergie pour y faire face.

Continuer à travailler

« Nous venions d’investir avec mon conjoint plus de 500 000 euros dans la modernisation de notre élevage, précise-t-elle. La découverte de mon handicap a été un raz-de-marée pour nous. L’idée d’un arrêt définitif m’a traversé l’esprit. Mais avec le soutien de mon conjoint, la question a vite été écartée. Il fallait cependant trouver des solutions pour continuer à travailler. » Le travailleur social de la MSA a accompagné l’éleveuse dans ses nombreuses démarches auprès des différents professionnels de santé et du handicap. La première étape a été la réalisation d’une étude de son poste de travail avec l’appui d’une personne-ressource de Cap Emploi(1) et d’un conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA. « Cela nous a permis de réfléchir aux aménagements possibles ainsi qu’aux aides financières spécifiques à mobiliser », indique l’éleveuse.

Des solutions existent

Pour réduire la pénibilité, les éleveurs ont fait l’acquisition d’un robot de lavage, de deux balances à cochons mobiles ergonomiques et d’un chariot à cadavres. La chaîne de distribution des aliments de la maternité a été automatisée. Le couple a aussi décidé de recruter un apprenti dans le but de créer un poste de salarié. Finalement, le handicap d’Émilie a été le prétexte pour investir dans des aménagements qui, aujourd’hui, profitent à tous, valides ou non. Pour elle, prendre soin de son corps est capital, « car avec le temps, il nous rappelle à l’ordre de manière inévitable », conclut-elle.

Nabila Gain Nachi, Chambre d’agriculture de Bretagne

(1) Cap Emploi, mission du service public de l’emploi, est spécialisé dans l’accompagnement, vers et dans l’emploi, des personnes en situation de handicap et de leurs employeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">L’enrichissement dans la case (ici de la paille en râtelier) détourne l’attention des porcs et réduit l’importance des morsures. Mais il ne constitue pas une ...</em>
L’arrêt de la caudectomie en élevage de porcs s’accompagne toujours d’une part de caudophagie.

L’arrêt de la coupe des queues des porcelets à la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne s’est…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)