Aller au contenu principal

Pays-Bas : les agriculteurs quittent la table des négociations sur la stratégie environnementale

Il s’agissait de trouver un accord sur les moyens à employer pour parvenir à réduire de moitié les émissions d’azote d’ici à 2030, comme le souhaite le gouvernement néerlandais.

plan azote
© Pixabay

La crise que connaît l’agriculture néerlandaise remonte à 2019 lorsque le Conseil d'Etat a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour réduire drastiquement les émissions d'azote.

Pour y parvenir, le gouvernement de Mark Rutte a décidé, entre autres, de réduire le nombre d'exploitations agricoles et les élevages puisque le secteur est responsable d’environ 50 % des émissions d’azote.

Malgré les multiples manifestations et protestations des agriculteurs, les autorités néerlandaises ont maintenu le cap mais ont nommé un médiateur en juillet 2022 pour diriger les discussions entre les organisations d’agriculteurs et les fonctionnaires chargés d’élaborer des mesures de réduction de la pollution. Afin de rétablir la confiance avec le monde agricole, le gouvernement, en échange de la fermeture des exploitations, avait prévu une enveloppe de 7,5 milliards d'euros pour dédommager les paysans.


Un plan gouvernemental présenté en septembre

Après des mois de situation tendue, les pourparlers engagés par le nouveau ministre de l’Agriculture Piet Adema (Union chrétienne) afin de trouver un accord n’ont pas abouti puisque La LTO (fédération agricole) a décidé de quitter la table.

Le syndicat agricole néerlandais a expliqué qu’il se retirait parce que le gouvernement proposait trop peu de choses aux agriculteurs.

Piet Adema estime pour sa part qu’il s’agit d’une occasion manquée et parle d’un « résultat décevant et regrettable ». La balle est maintenant uniquement dans le camp gouvernemental qui devrait présenter son propre plan de réforme du secteur agricole à la rentrée.

A quoi ressemblera l'avenir de l'agriculture aux Pays-Bas

« À quoi ressemblera l'avenir de l'agriculture aux Pays-Bas est une question à laquelle personne ne peut répondre pour le moment. A la LTO, nous espérons sincèrement que le ministre Adema ne jettera pas les bons éléments que nous avons obtenus à la table des négociations ces derniers mois » a expliqué Sjaak van der Tak, président de LTO, dans une vidéo.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité