Aller au contenu principal

Pâturage hivernal : « En Rhône-Alpes, des petits paddocks pour allonger le temps de retour »

Philippe Sulpice, animateur de la Fevec (1), présente les particularités des groupes d'éleveurs de vaches laitières suivis par la Fevec et conseillés par la chambre d'agriculture de la Drôme.

<em class="placeholder">vaches qui pâturent en hiver dans la Loire</em>
L'objectif du pâturage hivernal est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce, sans abîmer la prairie.
© B. Garel

« Le pâturage hivernal est pratiqué par des éleveurs qui ont beaucoup de surfaces en herbe. Certains anticipent beaucoup la mise à l’herbe, avec des sorties de vaches laitières dès janvier. D’autres retardent la rentrée des animaux en bâtiment fin d’automne. Dans les deux cas, l’idée est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce. Et de ne pas laisser ses feuilles devenir sénescentes, ce qui ferait des refus au printemps. Tout en maintenant un temps de repos suffisant, d’au moins deux mois. »

 

<em class="placeholder">Philippe Sulpice de la Fevec</em>
Philippe Sulpice, animateur de la Fevec, Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention. © Fevec

« Pour éviter de surpâturer, le temps de présence des vaches doit être court dans chaque paddock : quelques heures. Et il faut un temps de repousse élevé, donc beaucoup de paddocks. Nous conseillons donc de maintenir des petits paddocks, même s’ils sont plus grands qu’au printemps, ce qui fait un chargement global faible sur la période, de 50 à 100 ares par vache. Certains éleveurs augmentent leurs surfaces pâturables en hiver avec par exemple des méteils quand ils sont suffisamment développés, s'ils sont proches des bâtiments. »

« Les vaches mangent très bien cette herbe relativement appétente, même quand l’éleveur ne baisse pas sa ration hivernale. Un intérêt du pâturage hivernal est donc de nettoyer les prairies. Les prairies multiespèces semblent plus adaptées au pâturage hivernal : il y a des espèces et variétés plus à l’aise en hiver, et il y a souvent besoin de nettoyer le dactyle. Ce qui n’est pas le cas des prairies en ray-grass anglais et trèfle blanc. »

(1) La Fevec (Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention) suit six groupes d’éleveurs de Savoie, Isère, Drome, Rhône et Loire, pour améliorer la conduite du pâturage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière