Aller au contenu principal

Pâturage hivernal : « En Rhône-Alpes, des petits paddocks pour allonger le temps de retour »

Philippe Sulpice, animateur de la Fevec (1), présente les particularités des groupes d'éleveurs de vaches laitières suivis par la Fevec et conseillés par la chambre d'agriculture de la Drôme.

<em class="placeholder">vaches qui pâturent en hiver dans la Loire</em>
L'objectif du pâturage hivernal est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce, sans abîmer la prairie.
© B. Garel

« Le pâturage hivernal est pratiqué par des éleveurs qui ont beaucoup de surfaces en herbe. Certains anticipent beaucoup la mise à l’herbe, avec des sorties de vaches laitières dès janvier. D’autres retardent la rentrée des animaux en bâtiment fin d’automne. Dans les deux cas, l’idée est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce. Et de ne pas laisser ses feuilles devenir sénescentes, ce qui ferait des refus au printemps. Tout en maintenant un temps de repos suffisant, d’au moins deux mois. »

 

<em class="placeholder">Philippe Sulpice de la Fevec</em>
Philippe Sulpice, animateur de la Fevec, Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention. © Fevec

« Pour éviter de surpâturer, le temps de présence des vaches doit être court dans chaque paddock : quelques heures. Et il faut un temps de repousse élevé, donc beaucoup de paddocks. Nous conseillons donc de maintenir des petits paddocks, même s’ils sont plus grands qu’au printemps, ce qui fait un chargement global faible sur la période, de 50 à 100 ares par vache. Certains éleveurs augmentent leurs surfaces pâturables en hiver avec par exemple des méteils quand ils sont suffisamment développés, s'ils sont proches des bâtiments. »

« Les vaches mangent très bien cette herbe relativement appétente, même quand l’éleveur ne baisse pas sa ration hivernale. Un intérêt du pâturage hivernal est donc de nettoyer les prairies. Les prairies multiespèces semblent plus adaptées au pâturage hivernal : il y a des espèces et variétés plus à l’aise en hiver, et il y a souvent besoin de nettoyer le dactyle. Ce qui n’est pas le cas des prairies en ray-grass anglais et trèfle blanc. »

(1) La Fevec (Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention) suit six groupes d’éleveurs de Savoie, Isère, Drome, Rhône et Loire, pour améliorer la conduite du pâturage.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière