Aller au contenu principal

Pâturage de couverts : « Les déjections redynamisent les flux de carbone et la fertilité des sols »

Franck Baechler, éleveur et conseiller en agriculture de conservation des sols (HolistiCom), souligne l’importance de mettre en œuvre des pratiques qui visent à l’équilibre entre les bénéfices pour le sol et pour les vaches.

vache pâturant un couvert d'interculture
Bien gérer le pâturage des couverts impose de trouver le bon équilibre pour « apporter une ration au sol et une ration à l’animal », explique Franck Baechler. Et vigilance sur l'apport d'eau !
© F. Baechler

Jouer la synergie entre les sols et les animaux via le pâturage, Franck Baechler sait de quoi il parle. C’est en reprenant une ferme « agronomiquement à plat », en Sologne, qu’il a décidé d’utiliser des animaux « pour les sols ». Ses vaches Angus passent toute l’année dehors et valorisent les fourrages sur pied, dont les couverts.

« Le bétail, en déposant ses déjections, fait baisser le rapport carbone sur azote (C/N) de la biomasse initiale, débloque le système et aide à redynamiser les flux de carbone et la fertilité. » Également conseiller en ACS, il formule quelques recommandations sur le pâturage des couverts. Du fait des conditions climatiques de plus en plus aléatoires, « la réussite de l’implantation des couverts, ce n’est pas tous les ans », rappelle-t-il. Pouvoir irriguer le couvert est un atout indéniable.

Lire aussi Franck Baechler : être autonome et construire mon sol

Les couverts pâturés ne restituent pas autant que ceux non pâturés

Il insiste aussi sur la nécessité d’établir un diagnostic de l’état initial du sol, de son activité biologique et de la matière organique, « car des couverts pâturés ne restituent pas autant que des couverts non pâturés ». « On apporte une ration au sol et une ration à l’animal », résume-t-il. Dans un tel système, le céréalier considère l’animal comme un outil au service de son sol, et l’éleveur doit accepter de laisser une part de la ration fourragère revenir au sol de son partenaire pour le nourrir. Cette part est plus importante si l’état du sol est dégradé. Il est ainsi plus bénéfique pour un éleveur de travailler avec un céréalier dont les sols sont déjà résilients et riches en biodiversité.

 

 
Pour Franck Baechler, les races rustiques sont très bien adaptées au pâturage des couverts, en raison de leur capacité à manger de tout.
Pour Franck Baechler, les races rustiques sont très bien adaptées au pâturage des couverts, en raison de leur capacité à manger de tout. © F. Baechler

Concernant les animaux, les races rustiques de bovins, capables de manger de tout et déjà habituées au fil, sont idéales. Mais Franck Baechler insiste sur l’importance de l’eau, car les vaches boivent beaucoup : « C’est la seule contrainte… qui peut devenir un gros souci. »

In fine, la clé de la réussite réside dans la bonne entente entre les deux partenaires, avec un engagement dans la durée pour construire un système solide bénéfique à tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande