Aller au contenu principal

[VIDEO] Comment la protection animale est-elle contrôlée dans les abattoirs ?

Dans les abattoirs en France, tout est réglementé et contrôlé pour assurer la protection des animaux jusqu’à l’abattage.

Ca se passe comment la protection animale à l’abattoir ? Les abattoirs sont des établissements spécialisés, agréés et contrôlés par les services vétérinaires de l’Etat. Tout est organisé pour garantir la protection des animaux : équipements, procédures, formation du personnel… En plus des agents des services vétérinaires dans chaque établissement, des RPA, responsables de protection animale ont eux aussi pour mission de contrôler le strict respect de la réglementation.

En France, il existe aussi un guide des bonnes pratiques et le diagnostic interprofessionnel de protection animale des bovins à l’abattoir.

Animaux inconscients et insensibilisés

A leur arrivée, les animaux sont inspectés par un salarié de l’abattoir titulaire d’un certificat de compétence de protection animale. Avant qu’ils ne soient orientés vers les « parcs de la bouverie », leur identité est contrôlée. Dans cette zone, les animaux peuvent boire et se reposer. Avant l’abattage, un nouveau contrôle est effectué par un agent des services vétérinaires. Les animaux sont ensuite dirigés vers le poste d’étourdissement où ils sont immobilisés grâce à du matériel de contention adapté à chaque espèce afin de leur éviter tout stress, blessure ou souffrance. Ils sont alors « étourdis », c’est-à-dire plongés dans un état d’inconscience et d’insensibilité. C’est seulement après avoir vérifié que l’animal est bien dans cet état qu’il est possible de procéder à la dernière étape de l’abattage.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité