Aller au contenu principal

Une seconde brigade loup en cours de création

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a précisé certains engagements pris par le gouvernement lors d’une table ronde sur le loup et le pastoralisme organisée par l’Afja.

Claude Font, Secrétaire générale de la FNO, Jean-David Abel, de France nature environnement, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire,  ...
Claude Font, Secrétaire générale de la FNO, Jean-David Abel, de France nature environnement, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Thomas Pfeiffer, fondateur de l'association la Maison du loup ont débattu lors de la table ronde animée par Eric de La Chesnais, journaliste au Figaro, sur le thème "Le loup : menaces ou opportunités pour le pastoralisme ?"
© V. Hervé-Quartier

« Merci d’avoir organisé ce débat, cela montre qu’on peut essayer d’en discuter [du loup]. » C’est ainsi que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a conclu une table ronde organisée par l’Afja* autour du loup au cours de laquelle les échanges ont été tendus.

Au-delà des différends, cette soirée a été l’occasion de revenir sur les engagements du gouvernement. Le ministre a ainsi précisé que le personnel de la seconde brigade loup était en cours de recrutement. « Il reste à savoir où elle sera stationnée, dans le Massif Central ou les Pyrénées. » Concernant la simplification du protocole de défense, l’option de la fusion entre tir de défense simple et tir de défense renforcé est en discussion interministérielle.

La régulation, un tabou

Autre enjeu, l’indemnisation, et notamment la prise en charge des salaires des bergers. Enfin, sur la piste de la révision du statut du loup dans la convention de Berne, Marc Fesneau a été catégorique, c’est un processus long de documentation et de travail avec les autres États, qui n’aboutira pas avant plusieurs années.

Claude Font, secrétaire général de la FNO, a rappelé « si on ne trouve pas de moyens pour venir en aide aux éleveurs, il ne peut y avoir d’acceptabilité. Il faut aller vers une diminution de la prédation et la régulation des populations. »

*Association française des journalistes agricoles

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre