Aller au contenu principal

Qui sont les conseillers techniques ovins aujourd’hui ?

La fédération nationale ovine et La Coopération Agricole ont enquêté auprès des techniciens ovins pour connaître les profils de ceux qui vous accompagnent au quotidien sur vos élevages et dans vos démarches.

<em class="placeholder">Formation de conseillers ovins</em>
La demande de formation des techniciens est en augmentation, surtout sur le volet pratique et manipulaiton des animaux pour les jeunes récemment en poste.
© B. Morel

Avec 157 réponses, l’enquête auprès des conseillers et techniciens ovins permet de dresser un portrait-robot de ceux-ci. Parmi eux, 53 % sont spécialisés en ovin viande, 19,6 % en ovin lait et 27,4 % ne sont pas spécialisés en ovin. « On remarque que la quasi-totalité des personnes enquêtées passent du temps dans l’accompagnement administratif, même pour les conseillers de terrain », relève Audrey Desormeaux, de la Fédération Nationale Ovine (FNO).

<em class="placeholder">Répartition des activités pour les techniciens ovins</em>
L'appui technique est sans surprise l'activité principale des techniciens ovins. En revanche, ils passent également tous beaucoup de temps sur l'assistance administrative. © FNO - LCA
Ils sont plus de 43 % à être en poste depuis moins de cinq ans et plus de la moitié a un niveau d’étude minimum Bac + 3. « On compte en moyenne trois ans pour qu’un technicien soit vraiment opérationnel, souligne Laurent Laval, d’Unotec. La formation est en évolution constante, on parle aujourd’hui d’écoute positive, d’euro langage (« combien vous allez gagner avec cette pratique), d’encourager la prise d’initiative des techniciens, etc. »

Formation initiale et continue pour les techniciens

D’ailleurs, l’enquête montre que plus de 83 % des conseillers en poste ont suivi des formations ces cinq dernières années, avec en tête les thématiques santé et alimentation du troupeau.

« Il est nécessaire de former techniquement les futurs techniciens et éleveurs, car si les profils sont de plus en plus bac + 5 et ingénieur, cela manque de pratiques et de manipulations (échographie, pose des boucles, pose des éponges, etc.), souligne Guillaume Metz, de La Coopération Agricole. C’est à nous de venir dans les établissements scolaires pour expliquer nos attentes, plutôt que de s’en remettre aux enseignants qui n’ont pas toujours toutes les données et risquent de dresser un panorama incomplet de la filière et de son contexte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre