Qui sont les conseillers techniques ovins aujourd’hui ?
La fédération nationale ovine et La Coopération Agricole ont enquêté auprès des techniciens ovins pour connaître les profils de ceux qui vous accompagnent au quotidien sur vos élevages et dans vos démarches.

Avec 157 réponses, l’enquête auprès des conseillers et techniciens ovins permet de dresser un portrait-robot de ceux-ci. Parmi eux, 53 % sont spécialisés en ovin viande, 19,6 % en ovin lait et 27,4 % ne sont pas spécialisés en ovin. « On remarque que la quasi-totalité des personnes enquêtées passent du temps dans l’accompagnement administratif, même pour les conseillers de terrain », relève Audrey Desormeaux, de la Fédération Nationale Ovine (FNO).

Formation initiale et continue pour les techniciens
D’ailleurs, l’enquête montre que plus de 83 % des conseillers en poste ont suivi des formations ces cinq dernières années, avec en tête les thématiques santé et alimentation du troupeau.
« Il est nécessaire de former techniquement les futurs techniciens et éleveurs, car si les profils sont de plus en plus bac + 5 et ingénieur, cela manque de pratiques et de manipulations (échographie, pose des boucles, pose des éponges, etc.), souligne Guillaume Metz, de La Coopération Agricole. C’est à nous de venir dans les établissements scolaires pour expliquer nos attentes, plutôt que de s’en remettre aux enseignants qui n’ont pas toujours toutes les données et risquent de dresser un panorama incomplet de la filière et de son contexte. »