Aller au contenu principal

Promotion
Une promo sur l’agneau français met en avant du néo-zélandais

La FNO appelle à la vigilance sur l'adéquation entre les promotions pour l'agneau français et l'origine des produits réellement commercialisés.

Promotion trompeuse : l'agneau français est en réalité néo-zélandais !
© DR

La FNO appelle les éleveurs et les consommateurs à la vigilance en ces temps de crise. La solidarité nationale est de mise et tout un chacun se doit d’apporter son soutien aux éleveurs français qui poursuivent leur mission essentielle de nourrir la population. A l’approche des fêtes de Pâques, période importante pour l’ensemble des éleveurs ovins qui réalisent pour certains plus de la moitié de leur chiffre d’affaire, le syndicat ovin rappelle que la grande distribution s’est engagée à mettre en avant les agneaux français.

Néanmoins, les grandes surfaces se sont d’ores et déjà approvisionnées en agneau néo-zélandais, comme chaque année pour combler le manque de production française, et ont reçu leurs commandes avant le début du confinement. Le syndicat appelle donc à la surveillance sur les sites internet des enseignes ou à l’occasion de courses à surveiller la cohérence entre les offres promotionnelles et l’étiquetage des produits. Carrefour Drive a par exemple été épinglé par les éleveurs en veille qui ont noté une promotion sur l’agneau français, alors qu’en réalité les produits mis en vente provenaient de Nouvelle-Zélande.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre