Aller au contenu principal

Une filière ovin lait très dynamique en région Paca

La région Paca compte une soixantaine de producteurs de lait de brebis, la plupart fromagers. Seuls quatre d’entre eux, dans les Hautes-Alpes, livrent la totalité
de leur lait. La production est plutôt concentrée dans la vallée de la Durance et le long de la Côte-d’Azur, dans l’arrière-pays. Après des installations à la fin des années 1980, souvent des néo-ruraux, de nouveaux projets ont émergé depuis 2005.
La population des éleveurs est très jeune (62 % de moins de 40 ans) et les exploitations font preuve d’une bonne viabilité économique. « Je pense que cette filière va encore se développer.
Il y a toujours des projets », affirme Josine Giraud, animatrice de Brebis lait Provence (BLP). Elles détiennent en moyenne 114 brebis, à 70 % de race lacaune. Des brebis qui produisent 185 litres par an (219 litres pour les lacaunes) pour une production totale de 19 000 litres par exploitation.


La monotraite, une pratiquefréquente


Près de la moitié ont une autre production (ovins viande, chèvres, vaches laitières…). Les systèmes sont assez saisonnés (agnelages de printemps), la conduite en un seul lot majoritaire et la monotraite fréquente. Le lait transformé sur la ferme est valorisé en moyenne autour de 4,70 euros le litre grâce à une gamme de produits variés.
Les fromages lactiques sont souvent dominants. « En France, nous sommes quasiment les seuls à faire des lactiques avec du lait de brebis », explique Brigitte Cordier, ancienne présidente de BLP.
Les pâtes pressées non cuites sont également très présentes et 36 % des producteurs bénéficient de la certification agriculture biologique.


Peu d’exploitations autosuffisantes en fourrage


Une grande partie des agneaux est commercialisée en agneaux de lait, majoritairement en vente directe (12,7 €/kg carcasse), contribuant fortement au revenu. Le gros souci des éleveurs de la région est l’accès au foncier productif. Les prairies de fauche sont rares, convoitées par l’urbanisation. Les éleveurs de brebis laitières exploitent en moyenne 27 hectares de surface agricole utile et 100 hectares de parcours. Le pâturage est une composante essentielle de l’alimentation (8 mois en moyenne). En revanche, peu d’exploitations sont autosuffisantes en fourrages grossiers : 62 % achètent la totalité de l’alimentation.

« Brebis lait Provence constitue un réseau d’éleveurs qui permet aux jeunes d’avoir informations et conseils. Mais, il est assez difficile de faire participer les nouveaux installés aux actions collectives. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
La rencontre d'une ourse suitée est le cas le plus dangereux car elle peut avoir des réactions imprévisibles si elle sent du danger pour ses petits.
Ces bergers qui ont croisé l’ours
Durant l’été 2020, deux bergers ont été confrontés directement à des ours qui passaient à proximité de leurs troupeaux. La…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
François Bouclet, 25 ans, utilise un quad, outil indispensable pour réaliser les clôtures sur les parcelles de couverts.
« Ma troupe pâture chez les voisins plus de six mois par an »
À Louches dans le Pas-de-Calais, François Bouclet s’est installé en janvier 2020 sur la ferme familiale. Il a fait évoluer l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre