Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualité agricole

Un jour avec Simon Garnier et Sébastien Dubreuil, manucures des brebis
Un jour avec Simon Garnier et Sébastien Dubreuil, manucures des brebis
Pour couper les onglons des chèvres ou des brebis, les deux pareurs charentais interviennent, seuls ou à deux, dans la moitié Ouest de la France. Au compteur : 50 000 animaux par an chacun et autant de kilomètres.
Le groupe betterave a pris des parts dans une autre Cuma pour acheter un tracteur de 200 CV, nécessaire pour tracter la récolteuse, et a fait l’acquisition de roues étroites. © FDCUMA12
La betterave fourragère s’implante dans l’Aveyron
Une vingtaine d’éleveurs laitiers, ovins et bovins, cultive de la betterave fourragère avec un service complet de Cuma. Ils sont enchantés du résultat.
Florence, Serge et Dimitri Villeneuve exploitante 96 ha de SAU et détiennent un troupeau de 430 brebis. Ils livrent 1 550 hl de lait par an à Société (Lactalis). Toutes les agnelles sont élevées. © B. Griffoul
« Les portes de la bergerie restent fermées pour le paillage et l’alimentation »
En hiver, une fois dans la bergerie, les éleveurs n’en sortent plus avant que le travail ne soit terminé grâce à des équipements bien pensés, notamment une mélangeuse électrique.
Les équipements de contention sont trop mal adaptés aux contraintes du parage des onglons. © DR
Parage des onglons : peut (beaucoup) mieux faire
Dans le cadre d’Am’TravOvin, des ergonomes ont observé des chantiers de parage des onglons pour proposer des repères permettant d’améliorer les moyens de travail.
Guillaume : « Publier régulièrement des vidéos, c’est un peu prenant mais je ne regrette pas d’avoir commencé. Les bons retours encouragent à continuer. » © G. Redon
Ils racontent leur métier d’éleveurs ovins sur YouTube
Guillaume et Jérémi ont pris le parti de partager leur quotidien sur YouTube en espérant que leur métier et leurs pratiques soient enfin mieux compris. Même s’ils touchent d’abord leurs pairs.
Si l’élevage ovin est encore peu concerné par l’arrivée de capitaux extérieurs, il n’en reste pas moins confronté à « l’effacement des actifs familiaux » qui ne sera pas sans conséquences. © Idele
« La révolution silencieuse des campagnes françaises »
Le modèle de l’exploitation familiale française est en train de s’étioler. Analyse de François Purseigle, sociologue à l’Ensat, sur la structure du travail agricole.
Stéphane Thiry, éleveur bovins viande en vente directe et gérant de la coopérative. « Nous avons voulu que l’abattoir soit exemplaire au niveau protection animale et environnement ». © B. Griffoul
L’abattoir du Vigan relancé par une « start-up » d’éleveurs
Suite à sa fermeture, un groupe d’éleveurs s’est constitué en coopérative pour reprendre la gestion de l’abattoir du Vigan dédié aux circuits courts. Ils assurent eux-mêmes le fonctionnement.
Vignette
La face cachée du mouvement végan
Vidéos chocs à charge, intrusions dans les élevages ou les abattoirs, agression de bouchers… Le but des animalistes radicaux est bien de mettre fin à l’élevage.
Vignette
Des agneaux occitans médaillés et renforcés
La filière label rouge d’Occitanie veut renforcer le lien de confiance entre éleveurs et consommateurs en étoffant le cahier des charges et en proposant de nouveaux modes de consommation.
Vignette
« La luzerne est notre plante magique »
Dans les sols argilo-calcaires de causse, la luzerne assure les stocks fourragers et permet de se passer de la complémentation azotée. L’exploitation produit aussi ses céréales.