Aller au contenu principal

Un guide de pointage en ovin allaitant

Connaître les critères de chaque race et savoir les reconnaître sur chaque animal est une compétence qui s’acquiert avec la pratique. Charles Pillet propose un guide pour faciliter cet apprentissage.

Des textes courts et explicatifs combinés à des photos d’animaux et des schémas démonstratifs composent le guide de pointage en ovins allaitants réalisé par Charles Pillet. Ce professeur de zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’Ovin Normandie et Hauts-de-France propose un document pédagogique à toute personne intéressée par le pointage selon les grilles du Concours général agricole. Cet exercice permet d’évaluer un animal selon les critères donnés de chaque race. Les races bouchères recherchent des animaux ayant la capacité à développer des muscles. Les standards de chaque race sont à retrouver sur races-de-france.fr ou sur les sites internet de la race concernée.

Un bon squelette, bien musclé

Il faut ensuite noter le développement squelettique de l’animal selon six critères que sont : le gabarit, l’ouverture de la poitrine et l’arcure de la côte, la longueur et la rectitude de la ligne du dessus, la forme du bassin, la qualité des membres antérieurs et postérieurs. Un bon développement squelettique améliore l’aptitude des animaux à pâturer et à se déplacer. Les adultes doivent également avoir la capacité de produire des agneaux répondant eux aussi aux standards de la race.

Enfin, le pointage demande d’évaluer les trois critères du développement musculaire qui doit être harmonieux et homogène. Le pointeur vérifiera l’attache de la musculature à l’épaule, qui se doit d’être large et très musclée, la largeur et l’épaisseur du dos et du rein et le développement des gigots. Ceux-ci doivent être bien développés et rebondis. Cette partie est essentielle, puisque le gigot est la partie la plus noble de la carcasse.

Plus la musculature est développée, plus la note sera haute.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre