Aller au contenu principal

Un guide de pointage en ovin allaitant

Connaître les critères de chaque race et savoir les reconnaître sur chaque animal est une compétence qui s’acquiert avec la pratique. Charles Pillet propose un guide pour faciliter cet apprentissage.

Des textes courts et explicatifs combinés à des photos d’animaux et des schémas démonstratifs composent le guide de pointage en ovins allaitants réalisé par Charles Pillet. Ce professeur de zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’Ovin Normandie et Hauts-de-France propose un document pédagogique à toute personne intéressée par le pointage selon les grilles du Concours général agricole. Cet exercice permet d’évaluer un animal selon les critères donnés de chaque race. Les races bouchères recherchent des animaux ayant la capacité à développer des muscles. Les standards de chaque race sont à retrouver sur races-de-france.fr ou sur les sites internet de la race concernée.

Un bon squelette, bien musclé

Il faut ensuite noter le développement squelettique de l’animal selon six critères que sont : le gabarit, l’ouverture de la poitrine et l’arcure de la côte, la longueur et la rectitude de la ligne du dessus, la forme du bassin, la qualité des membres antérieurs et postérieurs. Un bon développement squelettique améliore l’aptitude des animaux à pâturer et à se déplacer. Les adultes doivent également avoir la capacité de produire des agneaux répondant eux aussi aux standards de la race.

Enfin, le pointage demande d’évaluer les trois critères du développement musculaire qui doit être harmonieux et homogène. Le pointeur vérifiera l’attache de la musculature à l’épaule, qui se doit d’être large et très musclée, la largeur et l’épaisseur du dos et du rein et le développement des gigots. Ceux-ci doivent être bien développés et rebondis. Cette partie est essentielle, puisque le gigot est la partie la plus noble de la carcasse.

Plus la musculature est développée, plus la note sera haute.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre