Aller au contenu principal

Un fait divers relance le débat des « mêmes règles » pour tous les élevages ovins, professionnels et amateurs

Six cadavres de mouton au bord d’une route touristique du Calvados, en pleine canicule du mois d’août, c’est un « préjudice d’image » dont la profession se serait bien passée. Pour Jean-Philippe Mournaud, éleveur responsable de la section ovine de la FDSEA, ce fait divers regrettable rapporté par Thierry Guillemot dans l'Agriculteur normand est l’occasion de dénoncer l’inégalité entre professionnels et particuliers sur l’échelle des sanctions. En cas de non-respect de la législation, le coup de bâton est plus fort pour l’éleveur professionnel que pour le particulier.

© Alan Wilson / flickr

Jean-Philippe Mournaud est éleveur ovin en production bio, en Gaec avec son épouse, dans les marais de la Dives du Calvados. Il est également responsable de la section ovine du syndicat FDSEA 14. C’est à ce titre qu’il a été alerté il y a quelques jours. Du côté de Houlgate, dans l’arrière-pays, six cadavres de moutons ont été retrouvés « en putréfaction au bord de la D 142 », précise l’Agriculteur normand qui relate l’affaire. « Quelle image catastrophique pour notre profession ! » tempête l’éleveur dans le journal. Les animaux se seraient échappés d’un enclos et se seraient fait heurter par un train. Le propriétaire est un particulier. Jean-Philippe Mournaud ne comprend pas pourquoi les cadavres ont été déposés au bord de la route, à la vue des touristes pendant plusieurs jours, début août, en pleine canicule.

 

Lire l’intégralité de l’article « Les mêmes règles pour tous » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité