Aller au contenu principal

Un fait divers relance le débat des « mêmes règles » pour tous les élevages ovins, professionnels et amateurs

Six cadavres de mouton au bord d’une route touristique du Calvados, en pleine canicule du mois d’août, c’est un « préjudice d’image » dont la profession se serait bien passée. Pour Jean-Philippe Mournaud, éleveur responsable de la section ovine de la FDSEA, ce fait divers regrettable rapporté par Thierry Guillemot dans l'Agriculteur normand est l’occasion de dénoncer l’inégalité entre professionnels et particuliers sur l’échelle des sanctions. En cas de non-respect de la législation, le coup de bâton est plus fort pour l’éleveur professionnel que pour le particulier.

© Alan Wilson / flickr

Jean-Philippe Mournaud est éleveur ovin en production bio, en Gaec avec son épouse, dans les marais de la Dives du Calvados. Il est également responsable de la section ovine du syndicat FDSEA 14. C’est à ce titre qu’il a été alerté il y a quelques jours. Du côté de Houlgate, dans l’arrière-pays, six cadavres de moutons ont été retrouvés « en putréfaction au bord de la D 142 », précise l’Agriculteur normand qui relate l’affaire. « Quelle image catastrophique pour notre profession ! » tempête l’éleveur dans le journal. Les animaux se seraient échappés d’un enclos et se seraient fait heurter par un train. Le propriétaire est un particulier. Jean-Philippe Mournaud ne comprend pas pourquoi les cadavres ont été déposés au bord de la route, à la vue des touristes pendant plusieurs jours, début août, en pleine canicule.

 

Lire l’intégralité de l’article « Les mêmes règles pour tous » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité