Aller au contenu principal

Toujours plus sec et chaud cet été 2020

cumul des précipitation été 2020
© Réussir

Les chiffres des relevés météo confirment semaine après semaine ce que les agriculteurs français vivent au quotidien sur leurs exploitations. L’été 2020 est dans la lignée des précédents et sur une partie du territoire français, il s’agit du quatrième été consécutif de sécheresse. Ce déficit hydrique est associé à des pics de température historiquement élevés. Le grand quart Nord-Est de la France fait partie cette année des zones les plus touchées. Les mois de juin, juillet et août 2020 ont été, respectivement, les 13e, 14e et 15e mois consécutifs au-dessus de la moyenne. Une telle série n’avait encore jamais été observée en métropole.

Côté précipitations, hormis la Bretagne, les Alpes, la Corse, le déficit enregistré sur les mois de juin, juillet et août est considérable même si des orages très localisés ont parfois permis d’éviter la catastrophe. Mais la sécheresse est exceptionnelle en Languedoc et en Provence (- 66 % à Hyères, - 56 % à Nîmes), dans les régions centrales (- 47 % à Chartres, - 45 % à Châteauroux, - 43 % à Nevers). Mais surtout en Picardie et en Champagne-Ardenne : - 50 % à Charleville-Mézières (Ardennes), - 59 % à Saint-Quentin (Aisne), et - 72 % à Saint-Dizier (Haute-Marne) qui vit son été le plus sec depuis au moins 1959. À côté du lourd impact pour les exploitations, cette succession d’années anormalement sèches et chaudes se traduit par le tarissement de nombreuses sources et ruisseaux avec d’importantes difficultés pour l’abreuvement des animaux. Outre les prairies et les cultures, l’impact est également considérable sur la végétation en général avec en particulier une mortalité accrue pour les arbres présents dans les haies et les forêts.

Cumul des précipitations de début juin à fin août et écart par rapport à la moyenne pour différentes stations météo

Source : Météo France.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande