Aller au contenu principal

Toujours plus sec et chaud cet été 2020

cumul des précipitation été 2020
© Réussir

Les chiffres des relevés météo confirment semaine après semaine ce que les agriculteurs français vivent au quotidien sur leurs exploitations. L’été 2020 est dans la lignée des précédents et sur une partie du territoire français, il s’agit du quatrième été consécutif de sécheresse. Ce déficit hydrique est associé à des pics de température historiquement élevés. Le grand quart Nord-Est de la France fait partie cette année des zones les plus touchées. Les mois de juin, juillet et août 2020 ont été, respectivement, les 13e, 14e et 15e mois consécutifs au-dessus de la moyenne. Une telle série n’avait encore jamais été observée en métropole.

Côté précipitations, hormis la Bretagne, les Alpes, la Corse, le déficit enregistré sur les mois de juin, juillet et août est considérable même si des orages très localisés ont parfois permis d’éviter la catastrophe. Mais la sécheresse est exceptionnelle en Languedoc et en Provence (- 66 % à Hyères, - 56 % à Nîmes), dans les régions centrales (- 47 % à Chartres, - 45 % à Châteauroux, - 43 % à Nevers). Mais surtout en Picardie et en Champagne-Ardenne : - 50 % à Charleville-Mézières (Ardennes), - 59 % à Saint-Quentin (Aisne), et - 72 % à Saint-Dizier (Haute-Marne) qui vit son été le plus sec depuis au moins 1959. À côté du lourd impact pour les exploitations, cette succession d’années anormalement sèches et chaudes se traduit par le tarissement de nombreuses sources et ruisseaux avec d’importantes difficultés pour l’abreuvement des animaux. Outre les prairies et les cultures, l’impact est également considérable sur la végétation en général avec en particulier une mortalité accrue pour les arbres présents dans les haies et les forêts.

Cumul des précipitations de début juin à fin août et écart par rapport à la moyenne pour différentes stations météo

Source : Météo France.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande